Marchés Axéréal et l'Esa d'Angers proposent une nouvelle formation
La coopérative du centre de la France, Axéréal, a scellé son partenariat avec l'Esa d'Angers le 14 mars, pour la mise au point d'une formation diplômante Bac + 4, sur le commerce et les marchés agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir envisagé une collaboration avec le lycée agricole de Nermont (Eure-et-Loir), puis avec l'Ecole de commerce d'Orléans (Escem), Axéréal s'associe finalement avec l'Esa d'Angers (Maine-et-Loire) qui compte plus de 2 500 étudiants, pour ouvrir une nouvelle formation.A partir de septembre 2016, la formation Agricadre, déjà en place à l'Ecole supérieure d'agricultures, sera complétée par une option « expert commerce et marchés ». Objectif affiché : faire acquérir aux élèves une double compétence, culture agricole et « business » pour mieux appréhender la gestion des risques et l'instabilité des cours de matières premières.Dix apprentis chez AxéréalAccessible à partir de Bac + 2, la formation sera ouverte à vingt jeunes. La moitié sera en apprentissage au sein de la coopérative Axéréal et l'autre moitié au sein d'entreprises bancaires, comme le Crédit Agricole des régions du Centre et le Crédit Mutuel du Centre, les deux autres partenaires du projet.Olivier Lesourd-Kontolios, le nouveau responsable ressources humaines groupe, chez Axéréal, arrivé en octobre 2015, explique les motivations de la coopérative. « La formation des jeunes fait partie de la responsabilité sociétale du groupe. Grâce au sérieux et à la réputation de l'Esa d'Angers, la personne pourra valoriser cette formation tout au long de sa carrière. Notre objectif est bien entendu de proposer des CDI aux meilleurs talents ! »
Après 5 mois en formation initiale suivis de 18 mois en contrat de professionnalisation, les jeunes pourront s'orienter vers des métiers comme technico-commerciaux, chargé d'affaires ou animateur marché. La formation, homologuée bac + 4, permet également de poursuivre des études vers des masters spécialisés dans le commerce ou la gestion.
Aude Richard
Pour accéder à l'ensembles nos offres :