Pays de la Loire Terrena signe la charte 100 % APE
Le 14 janvier, la coopérative Terrena, qui organise début février une nouvelle collecte de bâches en plastique, a reçu le certificat d'adhésion à la charte 100 % APE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il y a longtemps que Terrena est engagée dans la collecte des plastiques usagés. Et cette opération fonctionne plutôt bien », a souligné Gérard Guilbaud, administrateur de la coopérative avant de recevoir des mains de Paul Cammal, président du Comité français des plastiques en agriculture (CPA), le certificat d'adhésion à la charte 100 % APE.
Cette remise, qui intervenait dans le cadre du Sival, a été l'occasion de resituer l'effort engagé par la coopérative d'Ancenis. Notamment en ce qui concerne les bâches d'ensilage et d'enrubannage. L'an dernier, Terrena a mobilisé une centaine de ses sites pour collecter ces plastiques et récupérer ainsi 1 524 tonnes. « 8 bâches sur 10 ont pu être recyclées », pointe Gérard Guilbaud.
Intégrer la démarche dans le bilan CO2
En parallèle, la coopérative a conduit d'autres collectes plus confidentielles. « Comme celle des hausses verrières chez les viticulteurs », illustre Marie-Claude Millet, technicienne Environnement, en charge de la coordination « Collectes ». Terrena organise cette opération deux fois par an et ce, depuis cinq ans. « Nous récupérons en moyenne 8 tonnes de plastiques qui sont ensuite acheminées dans le nord-ouest du Maine-et-Loire, à Pouancé et recyclées par l'entreprise Trioplast. »Signataire de la charte « 100 % APE », Terrena ne devrait pas relâcher ses efforts. « L'économie circulaire est quelque chose qui nous parle et le recyclage des déchets en fait partie », rappelle Gérard Guilbaud qui milite également « pour une intégration de la démarche plastiques recyclés dans le bilan carbone des exploitations agricoles ».
Anne Mabire
Pour accéder à l'ensembles nos offres :