Jardineries De nouveaux rayons fleurissent chez Gamm vert
Lors d'un point presse jeudi 10 mars, le leader du jardin, Gamm vert, réseau d'InVivo, a déroulé sa nouvelle voie empruntée pour garder un temps d'avance sur le marché.
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Au-delà de l'objectif de doubler son activité à l'horizon 2025, le pôle distribution grand public, récemment rebaptisé InVivo Retail, souhaite être l'artisan de la structuration d'un marché jardin en prenant le train du biocontrôle et d'une diversification en harmonie avec le coeur de métier. « Avec près de 1 200 magasins, nous avons une force de frappe exceptionnelle », avance Jean-Pierre Dassieu, directeur général d'InVivo Retail, lors d'une conférence de presse le 10 mars dernier.En neuf ans, ce département de l'union InVivo a déjà multiplié par deux le chiffre d'affaires du réseau Gamm vert-Delbard, qui affiche 1,502 milliard d'euros pour l'exercice 2014-2015. Il compte sur la marge de développement conséquente qui réside au sein du réseau Delbard constitué de jardineries indépendantes et dont l'intégration a fait progresser le chiffre d'affaires de 13 %. A ce jour, InVivo représente 10 % du marché du jardin et 25 % du marché des jardineries dédiées au jardin.Le rôle des plates-formes logistiquesPour séduire de futurs indépendants chez Delbard, le groupe compte sur l'atout de sa centrale d'achat de 500 millions d'euros, première centrale du marché jardin. « Du côté de l'enseigne Gamm vert, ce qui était à prendre, a été pris. Du côté de Delbard, nous pouvons récupérer une centaine de magasins en criblant les milliers points de vente qui existent. » Sur ces derniers mois, trois nouveaux franchisés ont apporté dix-huit nouvelles jardineries, des entreprises familiales déjà bien en place. « C'est un nouveau métier qui s'offre à nous après avoir encadré des coopératives agricoles », reconnaît Jean-Pierre Dassieu tenant à souligner le rôle prépondérant des quinze plates-formes logistiques dans ce développement.Conjointement à cette croissance externe, InVivo Retail compte sur la croissance interne basée sur l'innovation. Une innovation en partie en lien avec sa stratégie multicanal, notamment via son site web plantes-et-jardins.com dont l'offre complète celle en magasin et permet d'en gonfler la fréquentation par le concept du click & collect en cours de déploiement dans les magasins (820 sont dans la course à ce jour). Le fil rouge est la satisfaction du client en misant sur le conseil et l'assistance et une formation adéquate des équipes. Les plus de deux millions de visiteurs uniques enregistrés par mois font de ce site web, le premier site jardin visité.Une offre revisitée en animalerieC'est en jouant à fond la carte de l'innovation qu'InVivo Retail compte bien avoir « un jardin d'avance » comme annoncé lors de la conférence de presse. Pour cela, pour 2016, l'offre est totalement revisitée avec de nouveaux rayons qui voient le jour. Ainsi, toute l'activité autour des animaux de compagnie et de basse-cour a été revue avec une refonte de l'offre en profondeur, une nouvelle présentation avec des segments bien identifiés comme « la boutique », « le soin ». Les cinquante premiers magasins recevant cette nouvelle offre seront prêts cet été et le déploiement va s'étaler sur 2016 et 2017.Autre coeur de métier, le jardin fait aussi l'objet d'une offre allant de l'avant, certes poussée par la perspective du 1er janvier 2019 interdisant la vente de produits phytos en jardinerie, avec une première étape au 1er janvier 2017 passant par la vente assistée au comptoir. L'ensemble des magasins est en train d'être équipé de vitrines fermées à clé renfermant les phytos.Un plan Biotope pour le potagerGamm vert lance le plan Biotope à destination des amateurs de potager qui devront de ce fait adapter leurs pratiques culturales. Aussi, l'offre produit est rénovée avec des produits de biocontrôle, les équipes sont formées, de nouveaux rayons sont en cours de création, des modules de e-learning vont être proposés aux clients. Et la gamme « Plume et compagnie » va être renforcée pour développer dans les jardins les auxiliaires de cultures et la présence de tout petit animal de jardin. Des solutions vont être proposées aussi autour du compostage, de l'eau, des semences, etc.Les produits dits UAB (à usage biologique) ne cessent de croître depuis cinq ans : à ce jour, ils représentent 30 % du chiffre d'affaires des produits phytos de Gamm vert, soit 1 % du chiffre d'affaires total.Rayons randonnée et surgelés en testEn fait, toutes les lignes vont être bougées au coeur des métiers des jardineries du groupe InVivo. Et de nouveaux métiers vont apparaître à l'image de l'équipement de randonnées et des surgelés. 22 magasins prototypes vont tester des rayons de textiles et de chaussures pour randonneurs hommes et femmes. « Un marché spectaculaire à aller chercher car 80 % de nos clients vont marcher », explique Frédéric Guyot, directeur marketing et achat de Gamm vert. Les conseillers seront formés aux cartes IGN, afin d'être prêts à les informer sur les chemins de randonnées.
Quant aux surgelés, c'est également une nouvelle niche de marché qui voit le jour dans les magasins du réseau depuis l'automne dernier, dans quatorze magasins du Sud-Ouest et du Sud-Est et pourrait être expérimentée sur 25 sites au total. Une offre a été déclinée autour de cinquante produits, issus du territoire national et pour 55 %, de coopératives. Un premier bilan sera réalisé en juin. Ce nouveau rayon vient compléter l'offre alimentaire déjà existante dans de nombreux magasins. Une offre qui participe pour 10 % au chiffre d'affaires de Gamm vert et peut être doublée dans les dix ans. Certains sites seront aussi amenés à passer un cap supplémentaire en rejoignant le concept Frais d'ici, à l'image du Gamm vert d'Auch qui va partager sa ligne de caisses avec un Frais d'ici, le mois de mai prochain.
Hélène Laurandel
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