Login

Nord-Pas-de-Calais Objectif numéro 1 d'Advitam, renforcer le revenu des agriculteurs

L'équipe dirigeante d'Unéal et du groupe Advitam, avec de gauche à droite, Laurent Bué, un des trois vice-présidents, Cédric Cogniez, DG, Bertrand Hernu, président. © B. CAILLIEZ L'équipe dirigeante d'Unéal et du groupe Advitam, avec de gauche à droite, Laurent Bué, un des trois vice-présidents, Cédric Cogniez, DG, Bertrand Hernu, président. © B. CAILLIEZ

Dans un contexte de prix difficiles, la coopérative Unéal et le groupe Advitam, ont annoncé en conférence de presse le 2 décembre, privilégier la redistribution aux agriculteurs, la recherche de valeur ajoutée sur les exploitations et le partenariat pour réduire leurs coûts d'intermédiation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de son assemblée générale qui va se tenir à Arras (Pas-de-Calais), le 10 décembre prochain, la coopérative du Nord-Pas-de-Calais, Unéal, va proposer à ses adhérents de leur redistribuer 3,5 millions d'euros sous forme de ristournes et dividendes, soit près de la moitié de son résultat net.« Dans un contexte de baisse des prix des matières premières agricoles aussi bien en productions animales qu'en productions végétales, Unéal a voulu joué pleinement son rôle de coopérative en récompensant l'engagement de ses adhérents et en les soutenant, a expliqué Bertrand Hernu, son président en conférence de presse, le 2 décembre dernier. Notre objectif numéro un est le revenu de l'agriculteur, le deuxième, la bonne santé financière de la coopérative, pour assurer sa pérennité. »Maintien du résultat netDe ce point de vue, les chiffres sont rassurants. La coopérative termine l'exercice 2014-2015, avec un chiffre d'affaires en recul à 561 millions d'euros, contre 618 millions d'euros en 2013-2014, mais un résultat net de 7,5 millions d'euros, équivalent à celui de l'exercice précédent. Elle a collecté au cours de l'exercice 1 350 000 tonnes de céréales et vendu 305 000 tonnes d'aliments pour bovins, porcs, volailles et lapins.Le groupe Advitam qui comprend Unéal et ses filiales affiche, quant à lui, un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et un résultat de 18,6 millions d'euros, dans la moyenne des trois dernières années. Unéal a organisé les activités du groupe Advitam en trois pôles de diversification, le pôle Négoce, avec Ternoveo en céréales et Aliteams en alimentation animale, qui participe à plus de 20 % à l'Ebitda du groupe, Advitam Agroéquipement en machinisme qui y contribue à hauteur de 6 %, et Advitam Distribution avec ses 91 jardineries, qui y concourt à plus de 10 %.Une agriculture responsable et moderne« Au travers du projet Advitam 2020 lancé en juin dernier, nous souhaitons promouvoir une agriculture responsable et moderne, valoriser le métier d'agriculteur et favoriser le rapprochement de l'agriculture et de la société civile », souligne Cédric Cogniez, directeur du groupe. Parce que le contexte économique est difficile, la coopérative entend tout mettre en oeuvre pour continuer à réduire ses coûts d'intermédiation, en gagnant encore sur la logistique et en s'engageant davantage dans une politique de partenariat.

Ce sera le cas avec les autres acteurs de la semence du nord de la France, lors de la création de la nouvelle station de semences d'Unéal, à Avesnes-lès-Bapaume (Pas-de-Calais), qui devrait voir le jour d'ici à 2017. C'est aussi ce que recherche la coopérative en doublant son usine d'alimentation animale de Neuville-sur-Escaut (Nord) à 110 000 tonnes, après la montée en puissance depuis deux ans de son usine d'Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais).Pour renforcer le revenu des agriculteurs, Unéal souhaite également apporter de la valeur ajoutée sur les exploitations. « La coopérative propose pour cela de nouveaux métiers et de nouvelles solutions, précise Bertrand Hernu. Avec par exemple une offre méthanisation, ou la création d'un nouveau concept de distribution alimentaire. Après l'ouverture d'un premier magasin l'an dernier, près de Roissy, un deuxième magasin de 200 m2 va être inauguré dans le centre-ville d'Arras au printemps 2016. »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement