Biocontrôle InVivo acquiert Syngenta Bioline
Le 29 février, InVivo a annoncé l'acquisition de Bioline, filiale de Syngenta spécialisée dans la lutte biologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec l'acquisition de Bioline, filiale de Syngenta, InVivo, déjà présent sur la lutte biologique avec Biotop, se renforce sur le marché du biocontrôle. Le chiffre d'affaires de la nouvelle entité, réunissant Biotop et Bioline, est estimé à 22 millions d'euros, pour 135 salariés, avec trois sites de production. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. L'acquisition prendra effet sous un délai maximum d'un mois.
Complémentarité de gammes
Bioline est spécialisée dans la production et la commercialisation de solutions de lutte biologique, en particulier de macro-organismes pour lutter contre les ravageurs sur fruits, légumes et cultures florales. « Biotop est plus orientée grandes cultures, explique Thomas Bégon, responsable communication du pôle Agriculture d'InVivo. Il y a vraiment une complémentarité avec Bioline. » En outre, Biotop est plus orientée vers le marché français et Bioline, vers le marché international.
Biotop est implantée dans la Drôme, avec une unité produisant notamment des oeufs d'ephestias, utilisés pour l'élevage d'insectes auxiliaires, et des trichogrammes. Syngenta Bioline possède un site au Royaume-Uni, et un autre en Californie.
Sans lien avec le rachat de Syngenta
Début février était annoncé l'acquisition de la firme suisse par le chinois ChemChina. « Il n'y a aucun rapport entre ce rachat et celui de Bioline par InVivo. Les premiers contacts ont eu lieu bien avant », précise Thomas Bégon.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :