Login

Pays de la Loire  Terrena cède sa filiale bulbes à fleurs

Les adhérents de Terrena produisent 31 hectares de bulbes à fleurs dont 20 hectares de dahlias. © A. MABIRE Les adhérents de Terrena produisent 31 hectares de bulbes à fleurs dont 20 hectares de dahlias. © A. MABIRE

La coopérative d'Ancenis (Loire-Atlantique) a annoncé, le 4 janvier, la reprise de sa filiale, Jeanne de Laval, par Nova Flore. Spécialisée dans la vente de semences de fleurs, cette entreprise est située au nord d'Angers, à proximité du bassin de production et de l'usine de conditionnement de Terrena.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué daté du 4 janvier, la coopérative d'Ancenis (Loire-Atlantique) indique avoir « validé le principe d'une cession du fonds de commerce de Jeanne de Laval à Nova Flore ».Cette cession est effective depuis le 1er janvier. Elle s'accompagne d'un changement de directeur général. Cette fonction étant, tout comme la direction commerciale, reprise en direct par Nova Flore, basée à Champigné (Maine-et-Loire).31 hectares de productionBasée à Anse (Rhône), spécialisée dans le commerce de bulbes à fleurs, Jeanne de Laval était entrée dans le groupe Terrena en 2003-2004. En tant que filiale de la coopérative Vienne-Anjou-Loire (Caval). Elle emploie 18 salariés et a réalisé 9,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.Au sein de Terrena et parmi ses 22 000 adhérents, une vingtaine produisent des bulbes à fleurs, en particulier des bulbes de dahlias et de glaïeuls. Majoritairement installés dans l'est du Maine-et-Loire, leur production (31 hectares) représente 20 % des ventes de Jeanne de Laval. « Ces producteurs, précise le communiqué de presse, continueront d'approvisionner Nova Flore en apport total et sur le long terme. » Terrena faisant également valoir la possibilité « de développer des débouchés de proximité ».Une usine de conditionnementEngagée dans la production, Terrena possède également une usine de conditionnement dédiée aux bulbes. « Cet outil n'est pas concerné par la cession de Jeanne de Laval », précise Olivier Chaillou, président du pôle Végétal spécialisé de Terrena. Située à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), sur le même site que l'activité Semences de la coopérative, l'usine est équipée de six chaînes. Ce qui lui permet de conditionner 4 millions de pochettes de bulbes par an (soit environ 50 millions de bulbes).

Anne Mabire

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement