Login

Paca La formation, un enjeu crucial pour Coop de France Alpes Méditerranée

Pour le président de Coop de France Alpes Méditerranée, Joël Reynaud (à droite), et son directeur Didier Marie, la formation est un domaine d'activité stratégique tant économique que politique. © A. VALOIS Pour le président de Coop de France Alpes Méditerranée, Joël Reynaud (à droite), et son directeur Didier Marie, la formation est un domaine d'activité stratégique tant économique que politique. © A. VALOIS

Coop de France Alpes Méditerranée mise sur la formation pour préparer l'avenir. Cette thématique cruciale était l'objet d'une des quatre tables rondes qui animaient son assemblée générale du 4 décembre à Lambesc (Bouches-du-Rhône).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Notre volonté est de créer en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec nos partenaires de la Fédération régionale des industries agroalimentaires (FRIAA) et de la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD), une instance paritaire régionale pour la formation de nos collaborateurs », a indiqué le président de Coop de France Alpes Méditerranée, Joël Reynaud, dans son rapport moral livré à l'auditoire, réuni en assemblée générale le 4 décembre à Lambesc.Se former pour s'adapter à l'avenir concerne les salariés, les administrateurs, mais également les futurs élus et cadres dirigeants des coopératives agricoles. En 2015 en Paca, une seconde promotion « G4 avenir » a été constituée. Parmi ses dix participants Thierry Rossignol, administrateur de la cave de Trets : « J'ai beaucoup appris sur la prise de parole en public et la gestion des réunions », témoignait-il.Un Campus agrosciences, de l'agroalimentaire et de l'alimentationAu-delà des initiatives de l'Institut de la coopération, Didier Marie, directeur de Coop de France Alpes Méditerranée, a annoncé la naissance du Campus agrosciences, de l'agroalimentaire et de l'alimentation en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. En lien étroit avec l'université Aix-Marseille, la FRIAA, la CGAD et la Draaf, l'objectif de Coop de France Alpes Méditerranée est d'assurer la formation continue et d'aller chercher de nouveaux talents. Comment ? En proposant des formations initiales, en favorisant l'alternance, en intervenant dans les lycées, les grandes écoles, pour mieux faire connaître le monde de la coopération aux élèves et aux enseignants. Ce volet fait aussi l'objet d'un projet de convention avec la Draaf.Ces dispositifs officiels renforceront les initiatives de certains administrateurs de coopératives qui accueillent des groupes ou se déplacent dans les établissements de formation pour expliquer ce qu'est une coopérative agricole. Pour Joël Reynaud et le conseil d'administration de Coop de France Alpes Méditerranée, la formation est un domaine d'activité stratégique tant économique que politique. Le Campus, présenté le 28 septembre à Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem, doit recevoir prochainement son agrément.Et aussi Fondalim, la bataille du foncier et la RSETrois tables rondes présentaient d'autres thématiques chères à Coop de France Alpes Méditerranée : accompagner la participation à Fondalim cette chaîne de solidarité en faveur des plus démunis. Lutter contre la rétention foncière en trouvant des solutions avec le Conseil régional et les banques pour soutenir l'installation des jeunes comme le développement des exploitations existantes.

« En Paca, trop de terres sont incultes. La guerre du foncier est un combat permanent, regrette Joël Reynaud. Il faut convaincre les propriétaires qui n'exploitent plus de vendre leurs terres. » Dans une région où parfois les prix atteignent des sommets - 700 000 euros pour deux hectares cultivables sur la commune de Cannes (Alpes-Maritime) - jeunes, ou non, les exploitants doivent être soutenus. Ce que fait notamment le Crédit Agricole des Bouches-du-Rhône en réalisant du portage sur cinq ans.Enfin des initiatives de RSE ont été présentées à l'assistance par les coopératives elles-mêmes : comment les salariés de la cave coopérative des Vignerons du Mont Ventoux ont développé le sentiment d'appartenance à leur entreprise, comment les coopérateurs de Rougeline ont opté ensemble pour une démarche éco-responsable fédératrice, ou encore l'exemple du point d'accueil convivial créé chez GPS pour se rencontrer et discuter autour d'un café. Coop de France Alpes Méditerranée a organisé en 2015 deux ateliers RSE auxquels 25 coopératives ont participé.

Alexie Valois

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement