Login

Enjeux climatiques Coop de France, seul acteur agricole à la galerie des solutions Cop21

Rachel Blumel, directrice de la chaîne alimentaire durable de Coop de France, et Emmanuel Ramfel, chargé de mission énergie et supply chain de cette direction, seront présents lors de la Cop21 dans l'espace exposition La Galerie by World Efficiency. © H. LAURANDEL Rachel Blumel, directrice de la chaîne alimentaire durable de Coop de France, et Emmanuel Ramfel, chargé de mission énergie et supply chain de cette direction, seront présents lors de la Cop21 dans l'espace exposition La Galerie by Wor

Lors de la Cop21, la coopération agricole sera au coeur d'un salon rassemblant les professionnels de solutions bas carbone. Sa présence nous a été expliquée vendredi 20 novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Du 2 au 9 décembre prochains, la coopération agricole va se joindre au rassemblement planétaire autour de la Cop21 au Bourget, près de Paris, en participant à La Galerie by World Efficiency, une exposition de solutions bas carbone pour les professionnels. Vendredi 20 novembre, Rachel Blumel et Emmanuel Ramfel, de Coop de France, nous en ont déroulé le fil rouge.

« Nous avons souhaité tenir un stand pour avoir une présence opérationnelle des coopératives agricoles afin de recevoir les délégations, les journalistes, les personnes politiques, d'être en contact avec les autres participants de La Galerie et au coeur de l'événement, détaille Rachel Blumel. Et ce, car nous tenons à expliquer qui nous sommes et notre savoir-faire. »

Livrets Thema et biscuits connectés Arterris

Trois livrets de la collection Thema de Coop de France seront distribués : la qualité de l'eau, les filières bio et l'économie circulaire. Ainsi que les biscuits « connectés » du groupe Arterris qui les a conçu avec la clinique Pasteur et le groupe Poult. En flashant avec son smartphone le logo interactif sur le sachet, l'application UBleam donne vie à ce biscuit, produit selon la charte Bleu Blanc Coeur, en faisant apparaître, sur l'écran du mobile, une image qui parle. Ce biscuit sera d'ailleurs distribué aux enfants présents sur la Cop21.

Se faire accréditer avant le 7 décembre

Coop de France va être le seul acteur de la filière agricole et agroalimentaire présent sur cet espace dédié aux professionnels, qui s'inscrit dans la continuité du premier salon World Efficiency d'octobre dernier, tous les deux organisés par Reed Expositions. Cette société est aussi l'organisatrice de Pollutec autour duquel Coop de France a tissé un partenariat depuis cinq ans qui l'a amené à participer également au salon World Efficiency.

Toutefois, tout visiteur souhaitant se rendre à La Galerie des solutions devra se faire accréditer auprès des organisateurs au plus tard le 7 décembre prochain, les autorités ayant accepté de prolonger la date limite de demande d'accréditation. A noter qu'un délai minimum de 48 heures est nécessaire à la validation de l'accréditation. 

Deux colloques et deux plateaux télé

Conjointement à la présence active de coopératives sur le stand (stand C28), certaines viendront témoigner durant les deux conférences et les deux plateaux télé animés par Coop de France. La première se tiendra le mercredi 2 décembre après-midi autour du « Changement climatique : Quelle mobilisation de la part des acteurs de la filière alimentaire ? ». Avec la participation de Cristal Union, Frais d'ici et Terrena.

La seconde se tiendra le lundi 7 décembre et abordera le « Transport et optimisation logistique : le secteur agricole et agroalimentaire s'engage » avec Agrial et un responsable du GIE Pointe de Bretagne, exemplaire dans la mutualisation logistique des produits alimentaires. « C'est un sujet très important pour notre filière, avec l'optimisation de la collecte, le développement du fluvial, et la nécessité de répondre aux attentes logistiques de la grande distribution », développe Rachel Blumel.

Des cas concrets à la conférence du ministère

Outre cette présence sur La Galerie des solutions, la coopération sera également partie prenante de la conférence du 2 décembre organisée par le ministère de l'Agriculture sur les espaces Générations climat. « Une dizaine de cas concrets ont été proposés ; nous attendons le retour du ministère », précise Emmanuel Ramfel. Une autre touche sera apportée aussi lors d'un colloque le 4 décembre, « Agriculture and climate change », orchestré entre autres par le Copa-Cogeca et le Conseil d'agriculture française et qui se tiendra au Groupama Headquarters dans Paris.

Un ou deux autres projets restent à confirmer. Et d'autres vont s'inscrire dans le temps au-delà de la Cop21. « Nous ne l'avons pas attendu pour agir. Il y a eu un avant, et il y aura un après. » Ainsi, sur janvier prochain, un forum interrégional énergie/climat est prévu avec Coop de France Ouest. Et d'autres événements devraient émailler le prochain salon de l'agriculture.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement