Login

Sud  Arterris crée un club d'agriculteurs pour construire des solutions innovantes

La première réunion du Club d'agriculteurs a également regroupé techniciens et ingénieurs du groupe Arterris, et était animée par la société Défisol services, spécialisée en agriculture de précision. La première réunion du Club d'agriculteurs a également regroupé techniciens et ingénieurs du groupe Arterris, et était animée par la société Défisol services, spécialisée en agriculture de précision.

Arterris a annoncé le 5 novembre le lancement d'un nouveau club, créé dans le cadre du programme Pixae d'InVivo, qui regroupe dix-huit agriculteurs spécialisés en grandes cultures qui travailleront, pour cette premiè­re année, sur la fertilisation azotée des céréales à paille et du colza.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Arterris a recruté, dans tous ses bassins de production, y compris auprès de ses filiales et de Sud céréales, des agriculteurs en grandes cultures et semences, sensibilisés à l'agronomie (fertilisation azotée, désherbage) et à l'agriculture de précision. Objectif : contribuer à la construction d'un nouveau modèle agronomique et construire ensemble des solutions innovantes qui soient les plus adaptées aux besoins des agriculteurs.Des agriculteurs motivés« Nous avons fait appel à toutes nos équipes de terrain pour recruter des agriculteurs motivés qui soient équipés de matériels dotés d'un système de géo-positionnement et d'épandeurs pouvant faire de la modulation intraparcellaire, explique Anne Paulhe-Massol, directrice d'Arterris Innovation, filiale du groupe dédiée à la R & D. Ces agriculteurs innovants doivent consacrer quatre à cinq jours par an à des réunions, savoir travailler en groupe et être capables d'expliquer ensuite ce qu'ils ont fait et le sens de leur démarche. »Un club créé pour trois ansLe club est pour l'instant créé pour trois ans. La première année de travail sera consacrée à la fertilisation azotée des céréales à paille (orge, blé dur, blé tendre, triticale) et du colza. Les agriculteurs du club utiliseront les images satellitaires fournies par Geosys et l'OAD Cérélia qui décryptera les besoins précis de chaque parcelle.Leur tâche consistera à valider l'interprétation des cartes fournies, la compatibilité du format des données devant être lues par les consoles des tracteurs, la possibilité de réaliser l'épandage grâce à ces outils, la bonne indication des doses pour la modulation, etc.Acquérir des référencesL'objectif de ces travaux est également, pour Arterris, d'acquérir des références technico-économiques et de réaliser des expérimentations en comparant les parcelles bénéficiant d'un traitement intraparcellaire modulé et celles n'en bénéficiant pas. Ces résultats seront ensuite exposés aux autres adhérents du groupe.La première réunion du club, en octobre, a fait l'objet d'échanges et de partages très fructueux. Les thèmes sur lesquels les agriculteurs travailleront les deux années suivantes ne sont pas encore définis, mais ils ont déjà beaucoup d'idées. D'autres clubs spécialisés dans les productions animales et la viticulture pourraient également voir le jour chez Arterris.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement