Login

Coopération Coop de France à l'ouvrage sur le conseil

« Sortons des débats comme celui de la séparation de la vente et du conseil, d'Ecophyto pour élargir la question du conseil agricole », avance Françoise Ledos, responsable développement de Coop de France, qui présente le nouveau livret Théma sur le conseil. « Sortons des débats comme celui de la séparation de la vente et du conseil, d'Ecophyto pour élargir la question du conseil agricole », avance Françoise Ledos, responsable développement de Coop de France, qui présente le nouveau livret Théma

Coop de France met les bouchées doubles sur le conseil agricole avec la diffusion en ce mois de novembre d'un livret thématique et des projets sur la labellisation et les compétences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Conseiller les adhérents de coopératives ». Tel est l'intitulé du nouveau livret de la collection Théma que vient de publier Coop de France et qui est en cours de diffusion actuellement en novembre auprès des coopératives. Il a été distribué en avant-première aux 90 participants d'un séminaire sur le conseil le 20 octobre dernier.Une réflexion transversale sur le conseilDiverses expériences et actions de conseil sont décrites dans ce livret (téléchargeable sur le site de Coop de France) qui s'intéresse à tous les secteurs d'activité, du lait à la vigne, en passant par les productions végétales céréalières et autres. « Nous souhaitons avoir une réflexion transversale qui concerne toutes les filières et, également, réaliser un état des lieux du conseil dans tous secteurs », explique Françoise Ledos, responsable développement de Coop de France.Trois témoignages clôturent ce document de 37 pages avec Maryline Filippi, professeur d'économie à l'université de Bordeaux, Antoine Herth, député du Bas-Rhin et auteur d'un rapport sur le biocontrôle, et Vianney Giot de Malteurop.Des pistes de travailCet ouvrage a été réalisé dans le cadre du nouveau programme de développement agricole 2015-2020 de Coop de France qui est financé par le Casdar. Le séminaire d'octobre rentre aussi dans ce périmètre. « Ce séminaire, qui fut dédié au “conseil aux coopérateurs demain”, va permettre de dégager des pistes de réflexion. De nombreuses questions ont été posées sur l'approche globale de l'exploitation, sur le juste prix du conseil, la diffusion de l'information entre conseillers... », poursuit Françoise Ledos.Petit bémol de ce séminaire : une moindre présence des coopératives des filières vigne, fruits et légumes. « Nous avons encore un travail à faire pour arriver à rassembler tous les secteurs autour de nos réflexions. »La mission du conseiller en agro-écologieLe conseil agricole a toujours été partie prenante des programmes de développement agricole précédents qui ont vu naître ainsi la charte du conseil coopératif, surtout suivie en fait en grandes cultures. Il est encore plus prégnant dans le programme en cours.Il est question notamment de travailler à la labellisation du conseil et à la notion de compétence à travers la mission du conseiller dans le cadre de l'agro-écologie. Ecophyto a relancé le débat autour du conseil avec un cadre qui a été redéfini avec une certification du conseil en phytos.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement