Rhône-Alpes Coops et négoces bien représentés à Tech&Bio
Les 23 et 24 septembre se tient le salon Tech&Bio, à Bourg-Lès-Valence dans la Drôme. Parmi les exposants présents, de nombreuses coopératives et négoces, certains là pour la première fois. « Agrodistribution » est allé à leur rencontre, au détour des allées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la 5e édition du salon biennal Tech&Bio, dans la Drôme, 14 000 visiteurs étaient attendus. Des bio bien sûr, mais pas seulement : les organisateurs estiment que 65 % des visiteurs sont des agriculteurs, dont la moitié sont en bio. Les 35 % restants sont des conseillers, des étudiants, des enseignants, etc. Toutes les cultures sont représentées, de la vigne aux céréales, en passant par les PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales).Côté exposants, 260 structures sont présentes, dont de nombreuses coopératives (Valsoleil, la Dauphinoise, Drômoise de céréales...) et négoces (le groupe Perret, Maison François Cholat...).Première année pour le groupe Perret
Le groupe Perret est installé en face du pôle Energies, à quelques dizaines de mètres des démonstrations de désherbage de salades (avec des robots et des chevaux). « C'est la première année que nous sommes là, explique Patrick Boissier, CAP (conseiller agronomique préconisateur), du négoce Agridrôme, qui fait parti du groupe Perret. Nous avons beaucoup de clients qui viennent, en agriculture bio ou non. »Le CAP travaille sur un secteur en grandes cultures et maraîchage de plein champ, et estime que 10 % des agriculteurs qu'il suit sont en bio. « Et dans ma gamme de produits alternatifs, dont les ventes se développent, les volumes vendus sont les mêmes chez des conventionnels ou chez des bio. »Son collègue Guy Ollier, des Ets Perret, accompagne des producteurs en cultures pérennes. « 70 % des viticulteurs que je suis sont en bio ou assimilés, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la certification mais ils ont les pratiques. »Stand groupe pour la DauphinoiseA la Dauphinoise, « on était présents il y a deux ans avec Bioseal (production et commercialisation d'aliments du bétail bio), relate Véronique Unternahrer, responsable communication. Cette année, on a decidé de faire un stand groupe ». La coopérative a embauché il y deux ans un conseiller spécialisé en agriculture biologique. Elle collecte aussi 7 000 tonnes en bio.10,9 % des adhérents en bio en grandes culturesPas de doute, le bio monte. En Rhône-Alpes Auvergne, « en grandes cultures, 10,9 % des adhérents des coopératives sont en bio », chiffre Jean de Balathier, directeur de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, présent sur le stand de Coop de France. Ils étaient seulement 2,2 % en 2010. Au total dans la région, 4,5 % des producteurs des coopératives (engagées en AB) sont des producteurs bio.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :