Login

Space 2015 Premier job dating réussi pour Négoce Ouest

Le premier job dating du négoce agricole au Space est le début d'une démarche pour mieux identifier et rendre plus attractives ces entreprises sur le marché de l'emploi. Le premier job dating du négoce agricole au Space est le début d'une démarche pour mieux identifier et rendre plus attractives ces entreprises sur le marché de l'emploi.

Plus de vingt entreprises et cinquante candidats ont participé au premier job dating du négoce agricole, mercredi 16 septembre au Space, à Rennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est une première pour le négoce agricole que ce job dating organisé lors du Space à Rennes, mercredi 16 septembre. Négoce Ouest et également la FFCB (Fédération française des commerces en bestiaux), avec le soutien de la FC2A (fédération du commerce agricole et agroalimentaire), ont pu réunir pour cet événement 21 entreprises et une cinquantaine de candidats potentiels.31 postes recherchésUn espace Viadéo a d'ailleurs été créé pour cette occasion et sur lequel sont recensés les 31 postes recherchés par les entreprises présentes. Parmi ces postes, une vingtaine sont liés au terrain dont des conseillers préconisateurs (technico-commerciaux) en productions végétales et/ou animales. Le recrutement pour cette fonction terrain reste toujours une priorité pour les entreprises de la distribution agricole. D'autres postes étaient également présentés comme acheteur céréales, responsable de site ou de dépôt, responsable logistique...

Cet espace Viadéo devrait perdurer au-delà du Space et servir de tremplir tout au long de l'année pour accroître la visibilité des métiers du commerce agricole et agroalimentaire.Des contacts à suivreParmi les candidats, beaucoup de jeunes, dont une dizaine venus pour chercher une place en alternance. Et quant aux entreprises présentes, elles sont reparties globalement satisfaites à l'image du négoce Dumesnil en Seine-Maritime, agréablement surpris du succès de l'opération.« J'espère que ce type d'événement sera reconduit, commente Luc Dumesnil, DG du négoce. C'est une expérience positive qui m'a permis d'avoir des contacts à suivre pour deux des quatre postes recherchés. » Parmi la dizaine de candidats que ce dirigeant a reçu, il y a eu surtout des postulants à un premier job, et également des demandes d'alternance et un candidat d'une quarantaine d'années.Un travail de fond entrepris par le négoce agricole« Nous avons du mal à trouver du monde malgré toutes les démarches menées », ajoute ce chef d'entreprise qui a d'ailleurs pu créer un poste grâce au CICE. Aussi, pour mieux accompagner les négoces dans cette quête difficile, tout un travail de fond est entamé. « Je suis en contact avec un établissement agricole pour construire un partenariat autour d'une formation », avance Yves Chandesris, directeur de Négoce Ouest. De son côté, la FC2A, structure commune au négoce agricole et à celui du commerce des bestiaux, prévoit un plan d'action sur l'emploi et la formation qui sera déroulé lors du prochain congrès le 27 novembre articulé autour de la thématique "les talents du commerce agricole, acteurs clés pour le dynamisme de nos entreprises patrimoniales".

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement