Coopération Des projets tous azimuts pour InVivo AgroSciences
Le 1er mars, au Salon de l'agriculture, InVivo AgroSciences a fait le point sur sa stratégie, en mettant en avant l'atout que représente la diversité de ses métiers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a quelques mois, nous évoquions la réorganisation du pôle Agriculture d'InVivo. A l'occasion du Salon de l'agriculture à Paris, le 1er mars, la direction d'InVivo AgroSciences a fait le point sur sa nouvelle structure, et évoqué quelques projets en cours.Le pôle Agriculture regroupe neuf métiers : logistique et stockage des grains, la centrale d'achats représentée par le PPA (pôle partenaires agrofourniture), InVivo Trading, marchés à terme (Sigma Terme), semences (Semences de France), agro-phytos (Life Scientific), biosolutions (Biotop et maintenant Bioline), expertise-conseil agroenvironnementale (Agrosolutions), et Smart agriculture (Smag). Ces cinq dernières entités relèvent de la holding AgroSciences. En 2014-2015, le pôle a réalisé un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, dont 2 milliards d'euros pour InVivo Trading.
Répartition du CA 2014-2015 de la holding InVivo AgroSciences Create pie charts
Jouer la transversalité« Notre force, ce n'est pas d'être leader sur un secteur comme les phytos par exemple, a déclaré Laurent Martel, à la tête du pôle Agriculture. Mais nous sommes probablement la seule entreprise à être présente sur tous ces métiers. C'est leur convergence qui permet de faire la différence. Nous croyons fort à la transversalité. »Un studio du numérique pour bientôtParmi ces métiers, l'agriculture connecté, avec l'ouverture prévue d'un studio du numérique à Montpellier pour octobre 2016. « Il s'agira d'un endroit qui concentre des moyens technologiques et humains pour accélérer les projets digitaux », développe Stéphane Marcel, directeur général de Smag. Les locaux pourront aussi être amenés à accueillir des start-up.Réunion de Biotop et BiolineLe 29 février, InVivo a annoncé l'acquisition de la filiale macro-organismes de Syngenta, Bioline, via sa holding AgroSciences. La gamme biocontrôle va ainsi considérablement s'étoffer. Et des projets sont en cours chez Biotop, notamment un trichogramme contre la pyrale du buis, et un autre contre les tordeuses de la vigne. La précommercialisation de ce dernier est prévue pour 2017.International AgrosolutionsQuant à Agrosolutions, le cabinet d'expertise avait annoncé vouloir doubler son activité en cinq ans. Avec des projets à l'international, par exemple pour travailler sur le plan de gestion de la ressource en eau au Sénégal. « Et nous développons la partie juridique, avec une expertise mixte en droit rural et droit de l'environnement, explique Antoine Poupart, directeur d'Agrosolution. Nous avons commencer à travailler avec des chambres d'agriculture par exemple. » Autre volet : la compensation écologique, pour les aménagements routiers notamment.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :