Login

Performance énergétique Le pôle animal d'Axéréal certifié Iso 50001

Sont certifiés Iso 50001 les usines et la logistique des sites de Saint-Germain-de-Salles (Allier), du Malzieu (Lozère), de Feurs (Loire), de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) et de Pouligny-Notre-Dame (Indre, photo) ainsi que la société d'organisation de production de volaille, Force Centre. Sont certifiés Iso 50001 les usines et la logistique des sites de Saint-Germain-de-Salles (Allier), du Malzieu (Lozère), de Feurs (Loire), de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) et de Pouligny-Notre-Dame (Indre, photo) ainsi q

A l'aube de la Cop21, le pôle animal du groupe coopératif Axéréal vient d'être certifié en novembre Iso 50001 ayant trait au management de l'énergie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après la branche malt cet été, c'est au tour du pôle animal du groupe Axéréal qui regroupe les activités de fabrication d'aliments et de production de volaille, d'obtenir la certification Iso 50001 début novembre. Depuis plusieurs années, le pôle animal a automatisé ses sites de fabrication, a dimensionné les machines et leur temps de marche et a mis en place des indicateurs de consommation d'énergie.

100 000 euros pour automatiser les process

Au total, Axéréal a investi environ 100 000 euros pour automatiser les process ces dernières années et a accéléré sa démarche à partir de juin 2014, en injectant 75 000 euros. Sur le site de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme) par exemple, la consommation énergétique a diminué de 11 % grâce à l'automatisation. Le pôle animal a également formé ses chauffeurs à l'éco-conduite : 13 000 litres de fioul sont ainsi économisés chaque année par la flotte des camions.

« La certification Iso 50001 ne se résume pas à des investissements. Ce qui est compliqué, c'est d'associer les équipes de salariés, explique Karine Teyssot, chargée de la communication du pôle animal. Nous avons créé une équipe qui gère le management énergétique comme un avantage et non comme une contrainte. Les utilisateurs trouvent un réel bénéfice à l'automatisation des process et à une maintenance préventive. »

Pour Jean de Chanay, directeur industriel, « être Iso 50001 est un point de départ dans une démarche énergétique plus globale ». A suivre donc !

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement