Login

Services d'aide à la décision Maïsadour et Denis Boisgontier créent AgroTIS

Denis Boisgontier, spécialiste de la simplification du travail du sol, chez Arvalis, pendant trente ans, a créé Cap 2020 en 2007, société spécialisée en agroclimatologie. Il travaille depuis six ans avec Maïsadour avec qui il a développé les services agroclimatiques Precosem et Mas'Pilot. Denis Boisgontier, spécialiste de la simplification du travail du sol, chez Arvalis, pendant trente ans, a créé Cap 2020 en 2007, société spécialisée en agroclimatologie. Il travaille depuis six ans avec Maïsad

Le groupe Maïsadour et Denis Boisgontier, spécialiste des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), viennent de fonder la société AgroTIS, afin de créer et commercialiser des produits d'aide à la décision pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« AgroTIS se positionne avant tout comme assembleur de solutions ou de technologies existantes, et établira les partenariats commerciaux et scientifiques adéquats, explique Denis Boisgontier, spécialiste des NTIC et de l'agriculture de précision depuis près de vingt-cinq ans, et fondateur de la société Cap 2020. Mais nous ambitionnons aussi de développer des produits et des services innovants, présentant des spécificités qui ne sont pas proposées par les sociétés déjà présentes sur le marché. »Des services exclusifsAgroTIS veut, par exemple, « faire du risque climatique une opportunité agronomique », en utilisant des Stations Météo Virtuelles® pour chaque parcelle agricole, un concept créé par Cap 2020. « C'est aujourd'hui la meilleure solution pour fournir un conseil au plus proche de la réalité climatique et météorologique, précise Denis Boisgontier. Nous allons aussi prendre en compte, à la fois, la contrainte agronomique et celle de l'organisation des chantiers agricoles, en mettant en avant la notion de “fenêtre d'intervention” pour réaliser les opérations culturales (travail du sol, semis, protection des cultures, etc.). Cette spécificité de l'offre AgroTIS reposera aussi sur un modèle sol développé par Cap 2020 en partenariat avec l'Inra. »Un point d'entrée uniqueAgroTIS utilisera aussi des réseaux de capteurs qui complèteront les technologies de type télédétection, car celles-ci couvrent de larges territoires, mais seulement à quelques dates en cours de culture. Concrètement, l'ensemble des aides à la prise de décision seront accessibles sur un site unique. Le point d'entrée sera la position géographique de la parcelle qui définira automatiquement son contexte climatique. Et si d'autres informations agronomiques existent, elles seront automatiquement accessibles sur le système d'information.Des objectifs européens« Notre but n'est pas de créer de nouvelles bases de données, mais de développer des solutions permettant d'éviter les saisies multiples à l'agriculteur, en facilitant les échanges entre les bases de données existantes, et d'en extraire les informations utiles », ajoute Denis Boisgontier.AgroTIS s'appuiera sur le réseau commercial de Maïsadour semences pour proposer son offre de services en Europe. Son objectif, d'ici cinq à dix ans, est de réaliser un chiffre d'affaires de 3 à 5 millions d'euros sur l'Europe de l'Ouest, avec un effectif de vingt à trente personnes. Mais l'Europe de l'Est, avec ses très grosses exploitations, sera très rapidement une de ses cibles privilégiées.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement