Centre-Bourgogne Axéréal et Cavap-Vanagri en route vers la fusion
Le 23 juillet, lors d'une présentation réservée à la presse et consacrée à l'organisation de la collecte dans la coopérative, Axéréal a annoncé la fusion à la fin de l'année avec sa voisine de l'Yonne, Cavap-Vanagri.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En décembre prochain, les assemblées générales de Cavap et Axéréal vont voter la fusion », a annoncé Jean-François Loiseau, président d'Axéréal lors d'une visite à la presse de deux silos, à Coulombs et Sérazereux (Eure-et-Loir) et consacrée à l'organisation de la collecte. Le projet de fusion sera donc soumis aux assemblées générales des deux coopératives en fin d'année.
Axéréal collecte annuellement en France 4,7 millions de tonnes, contre 150 000 t pour Cavap-Vanagri (40 employés, 50 millions d'euros de chiffre d'affaires).
Des liens étroits depuis dix ans
« C'est l'aboutissement de liens étroits construits depuis une dizaine d'années dans l'appro et la collecte », affirme Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal. Il y a quelques mois, les deux coopératives avaient regroupé leur activité de collecte bio.
Axéréal, positionnée sur la région Centre, la Nièvre et le Sud-Ouest de l'Ile-de-France, élargira ainsi son territoire sur le nord de l'Yonne et le sud-ouest de l'Aube.
Un port fluvial commun à Montereau-Fault-Yonne
Les deux coopératives ont par ailleurs engagé ensemble (et avec la coopérative agricole de Beton-Bazoches, en Seine-et-Marne) la construction d'un silo fluvial au confluent de l'Yonne et de la Seine à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Opérationnel cet automne, il pourra charger une péniche de grand gabarit par jour à destination de Rouen. Il complète le dispositif d'Axéréal d'accès à la Seine via le site de Corbeil-Essonnes (Essonne) et le silo portuaire de Limay (Yvelines), détenu à 25 % avec Sevépi.
Joint par téléphone, Baudouin Delforge, directeur général de Cavap-Vanagri a complètement confirmé le projet, lequel « se passe en parfaite harmonie ». « Cette fusion désirée est la cerise sur le gâteau suite à dix bonnes années de travail en commun ». Selon le directeur, âgé de 63 ans, le projet prévoit le maintien du personnel de Cavap-Vanagri et de lui-même.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :