Login

Picardie Une politique de partenariat pour Noriap

Jean-François Gaffet, président de Noriap : « De nouvelles opportunités de partenariat devraient bientôt se concrétiser à court terme, dans l'oeuf, et nous sommes en discussion dans le domaine des jardineries, avec d'autres coopératives. » © B. CAILLIEZ Jean-François Gaffet, président de Noriap : « De nouvelles opportunités de partenariat devraient bientôt se concrétiser à court terme, dans l'oeuf, et nous sommes en discussion dans le domaine des jardineries, avec d'autres coopératives. » © B. C

Lors de l'assemblée générale de Noriap, le 11 décembre à Amiens, les dirigeants de la coopérative de Picardie et de Seine-Maritime ont présenté des résultats satisfaisants malgré une année difficile. Après le rapprochement avec La Flandre en milieu d'année, ils confirment la volonté de nouer des alliances et des partenariats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec un chiffre d'affaires de 368 millions d'euros pour la coopérative, 570 millions pour le groupe, Noriap termine l'exercice 2014-2015, avec un résultat net positif de 3,9 millions d'euros pour la coopérative et 6,6 millions pour le groupe, malgré un contexte très difficile pour les céréales.« Face à la problématique de grande ampleur du taux de Hagberg, la coopérative a renforcé l'outil de travail du grain et investi dans cinq nouvelles tables densimétriques, ce qui lui a permis une meilleure qualification des récoltes et ainsi d'honorer les débouchés », indique Philippe Florentin, directeur général adjoint. « C'est lors de campagnes comme celle que nous venons de subir que le slogan “plus fort ensemble” prend tout son sens », ajoute Thibaut Hénocque, membre du bureau.Des alliances en vue dans l'oeuf et la jardinerieC'est sous l'angle des alliances que l'année s'est déroulée chez Noriap. Après avoir conclu des partenariats par le passé avec Cap Seine dans Séliance et Sillage, avec Sodiaal dans Yséo et avec InVivo et d'autres coopératives régionales pour la création de Novial, les dirigeants de Noriap se sont associés cette année, à la coopérative du nord, La Flandre, en créant l'Union Flandre Picardie.« Nous voulons poursuivre cette politique de partenariat, avec toujours pour objectif de créer de la valeur sur notre territoire, a insisté Jean-François Gaffet, président de la coopérative. Des opportunités devraient bientôt se concrétiser à court terme, dans l'oeuf, et nous sommes en discussion dans le domaine des jardineries, avec d'autres coopératives. »Un nouveau projet d'entreprise NéoNoriap vient également de lancer son nouveau projet d'entreprise Néo. « Ces cinq dernières années, le plan Ambition 2015 a guidé nos actions et a permis la consolidation de l'entreprise, souligne Martin Migonney, directeur général de la coopérative. Avec Néo, Noriap doit continuer à progresser, à proposer à ses producteurs des offres adaptées et à relever les défis de l'évolution des politiques agricoles et des contraintes réglementaires. »Jean-François Gaffet a enfin profité de ce rendez-vous annuel pour adresser un message aux responsables des autres coopératives de la région présents dans la salle : « Cessons au travers des filiales de négoce de nous faire entre coopératives, une concurrence exacerbée sur le terrain. Nous sommes en train de nous tirer une balle dans le pied ! »

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement