Login

Performance énergétique Maïsadour et Euralis certifiées Iso 50001

Sur le site Euralis d'Yffiniac, un nouveau système a été installé, à la fois pour refroidir l'air, récupérer la chaleur et produire de l'eau chaude. © Euralis Sur le site Euralis d'Yffiniac, un nouveau système a été installé, à la fois pour refroidir l'air, récupérer la chaleur et produire de l'eau chaude. © Euralis

Maïsadour est le premier groupe coopératif à être certifié Iso 50001 pour ses activités de productions végétales et Euralis vient d'obtenir le même label pour l'activité de son site agroalimentaire d'Yffiniac dans les Côtes-d'Armor.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La norme Iso 50001, qui porte sur le système de management de l'énergie utilisée par une entreprise, vise à réaliser des économies, en réduisant les consommations. L'objectif final du dispositif est de lutter contre le réchauffement climatique. Les groupes coopératif Euralis et Maïsadour, qui ont tous deux entamé, il y a environ un an, une démarche en vue d'être certifiés, ont récemment obtenu satisfaction.Réduire les coûts du travail du grainLe groupe Maïsadour a pour sa part décidé de travailler sur les activités de collecte, séchage, stockage et transport de ses productions végétales. La certification obtenue concerne huit de ses sites du Sud-Ouest (Aire-sur-l'Adour, Montaut, Samadet, Saint-Jean-de-Marsacq, Laluque), qui représentent 65 % de sa facture énergétique.« Maïsadour est le premier à obtenir une telle certification en France sur ces activités, indique le groupe. Celle-ci vient récompenser le travail engagé depuis un an pour mettre en place un système d'amélioration de la performance énergétique sur notre branche productions végétales, mais aussi le suivi que nous avons institué, il y a quatre ans, sur les consommations de gaz pour le séchage et les résultats encourageants mesurés. » L'objectif, au final, est de réduire les consommations énergétiques à la tonne de grain transportée ou à la tonne d'eau évaporée, et donc les factures découlant de ces activités.4,5 millions d'euros d'investissements à YffiniacA Yffiniac (Côtes-d'Armor), où le pôle alimentaire d'Euralis fabrique des salades traiteurs, des pâtisseries salées, des plats cuisinés et des salades de fruits, une revue énergétique a permis de réaliser un état des lieux des consommations du site en gaz et en électricité, et d'établir un bilan de la production de froid, d'eau et de vapeur, ainsi que de l'éclairage.Le système de management mis en place dans l'usine associe trente salariés de tous les services, dont l'objectif est de réduire de 18 % la consommation d'énergie en deux ans. Le groupe Euralis a élaboré des procédures pour suivre les indicateurs de performance et d'amélioration, mais il a aussi investi 4,5 millions d'euros dans différents équipements comme des leds pour l'éclairage, la construction d'une installation centralisée de production de froid et une nouvelle chaudière à vapeur. L'ensemble de ce dispositif devrait permettre de réduire la production de CO2 de 630 tonnes.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement