Login

Réseau Agridis et D'Clic donnent naissance à Actura

« Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l'agrofourniture, affirme Eric Barbedette, nouveau directeur général d'Actura. « Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l'agrofourniture, affirme Eric Barbedette, nouveau directeur général d'Actura.

Réunis vendredi 2 octobre en assemblée générale à Paris, les adhérents d'Agridis et les membres de D'Clic ont finalisé, dans Actura, le rapprochement de leur réseau. C'est Eric Barbedette, ex-DG d'Agridis-Holdis, qui en prend la tête.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux réseaux en avaient fait l'annonce en mars dernier, puis l'avaient confirmé début juillet. Ils ne forment désormais plus qu'un, depuis l'assemblée générale fondatrice du 2 octobre, qui a donné naissance à Actura. Un nom qui « associe “Actus” (agir, en latin) , et “Ura”, suffixe à valeur collective évoquant la formation d'un nouvel ensemble ».Deuxième acteur national en phytos et semencesAvec ses 133 adhérents, pour un total de 154 entreprises, Actura représente un potentiel d'achat de 410 millions d'euros, dont 315 millions d'euros en phytos et 800 000 doses de semences. Ce qui, selon le réseau, en fait à chaque fois le deuxième acteur national.

« Notre ambition est de devenir un acteur incontournable de l'agrofourniture, affirme Eric Barbedette, nouveau directeur général d'Actura, avec une stratégie visant à construire un réseau leader, de proximité, innovant et porteur de pérennité pour les entreprises adhérentes ».Un certain nombre d'objectifs ont d'ores et déjà été fixés pour les années à venir : renforcement de la présence terrain, mutualisation des gammes techniques et commerciales, optimisation de la gestion des flux produits à travers une supply chain performante, anticipation des nouvelles solutions pour l'agriculture de demain, développement de partenariats stratégiques, élargissement à de nouveaux domaines d'intervention pour l'avenir...Jean-Baptiste Barbazanges, directeur réseauFrédéric Carré (ex-président de D'Clic) a été élu président d'Actura, et Xavier Bernard (ex-Agridis), vice-président. Quant à Jean-Baptiste Barbazanges, ex-directeur de D'Clic, il devient directeur réseau d'Actura. « Nous allons renforcer l'accompagnement du réseau par la création de bassins régionaux qui deviennent un lieu essentiel de l'animation commerciale », explique-t-il d'ailleurs. Et d'ajouter : « La qualité de mise en marché sera le socle de notre stratégie commerciale en reconnaissant chez nos adhérents leurs performances techniques et commerciales, la qualité de leur prévision et leur capacité à s'engager sur les gammes stratégiques. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement