Login

Midi-Pyrénées TS Agri et RAGT partenaires autour de la collecte

« Dans cet accord avec RAGT Plateau central, nous voulons notamment mieux gérer la proximité », explique Nicolas Molinero, DG de TS Agri. © L. LECARPENTIER « Dans cet accord avec RAGT Plateau central, nous voulons notamment mieux gérer la proximité », explique Nicolas Molinero, DG de TS Agri. © L. LECARPENTIER

Pour la collecte en cours, les deux négoces TS Agri et RAGT Plateau central se sont rapprochés afin d'optimiser la logistique et les débouchés, a annoncé Agridis le 29 juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis juillet, RAGT Plateau central est actionnaire à hauteur de 34 % dans le capital de TS Agri, filiale du groupe Agridis-Holdis. Le reste du capital se partage entre ce groupe et le dirigeant de TS Agri, Nicolas Molinero qui en détient 10 %.

Ce rapprochement était en discussion depuis moins d'un an et a peu à peu mûri au fil des échanges. Il s'inscrit dans une complémentarité de métier et de territoire. En outre, un collaborateur du service collecte de RAGT partait à la retraite.

Des territoires complémentaires

TS Agri exerce sur la Haute-Garonne, le Sud du Tarn, l'Aude, l'Ariège et un peu l'Hérault. Quant au négoce RAGT Plateau central, il se déploie sur l'Aveyron et le Tarn. Pour autant, il ne devient pas adhérent d'Agridis.

Cet accord de partenariat concerne la collecte, la commercialisation, la logistique et les pondéreux comme les engrais. « Je m'occupe de la commercialisation avec des collaborateurs de RAGT. Nous faisons des échanges de silos : des clients RAGT vont livrer chez nous et inversement afin de gagner en performance économique », détaille Nicolas Molinero, DG de TS Agri.

160 000 t de collecte

TS Agri collecte 60 000 t et RAGT Plateau central, autour de 100 000 t. Les volumes présentés sur le marché sont alors regroupés et permettent d'accéder à des contrats plus importants et sur du plus long terme. Ces deux entreprises projettent de développer l'activité collecte, tout en restant maître chacune de la politique commerciale avec les agriculteurs.

« TS Agri souhaite devenir une alternative crédible et fiable sur certaines zones comme le Sud du Tarn et la zone lauragaise où nous allons déménager notre siège social le mois prochain », ajoute Nicolas Molinero.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement