Sud-Ouest Euralis veut doubler son chiffre d'affaires semences d'ici 2020
Euralis semences table sur ses nouvelles variétés, présentées le 9 septembre sur son site de Mondonville (Haute-Garonne), pour accélérer son développement, car elle est quasiment absente du marché du maïs grain précoce.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec trente-quatre nouvelles variétés de maïs, tournesol, colza, sorgho et soja, qui arrivent sur le marché pour les semis 2015, Euralis semences entend renforcer sa présence en France et en Europe. « Nous avons pour objectif de multiplier par deux notre chiffre d'affaires d'ici à 2020, confie Philippe Saux, nouveau directeur général d'Euralis semences, en poste depuis le 1er septembre. Celui-ci a déjà doublé depuis 2008 et atteindra 170 millions d'euros en 2014. Nos projets de développement à l'international et de renforcement de nos positions sur le marché français devraient nous permettre d'atteindre nos objectifs. »30 millions d'euros investis d'ici 2020Euralis semences possède trois sites industriels à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), Séville (Espagne) et Cherkassy (Ukraine) et totalise 21 000 hectares de multiplication d'hybrides sur le continent, dont 6 000 exploités en propre sur sa ferme ukrainienne. Elle réalise 50 % de ses ventes en maïs, un tiers en tournesol et le reste en colza, sorgho et soja. Elle consacre 13 % de son chiffre d'affaires à la R & D et a investi 30 millions d'euros de 2008 à 2014 pour accélérer ses programmes de créations variétales.
« Nous allons encore investir l'équivalent d'ici 2020, précise Philippe Saux. Nous disposons ainsi de plus en plus d'outils pour fiabiliser nos recherches et adapter notre production aux demandes de nos clients. Nous possédons 500 000 parcelles d'essais et 266 stations en Europe. Cela nous permet de construire une typologie du climat européen et d'adapter le profil de chacune de nos variétés à un climat particulier et à la balance hydrique qui le caractérise. »34 nouveautés pour 2015Quasiment absente sur le marché du maïs grain très précoce à demi-précoce, alors qu'elle réalise 12 % de parts de marché, en France, avec ses maïs grain tardif et ses maïs fourrage, Euralis semences a particulièrement travaillé ce secteur depuis une dizaine d'années. Cela lui permet aujourd'hui de revenir en force avec six nouvelles variétés de maïs « dentés tropicaux », issus de sources génétiques originales qui lui sont propres. Leurs points forts sont le rendement grain régulier et la vitesse de dessiccation. L'entreprise lance également, pour les semis 2015, cinq variétés de maïs fourrage, sept en tournesol, trois en sorgho et quatre en soja et colza.
Florence Jacquemoud
Pour accéder à l'ensembles nos offres :