Login

Alimentation animale Les fab du nord de la Seine s'organisent dans NutriArche

« Les regroupements successifs dans les univers tant privés que coopératifs ont peu à peu gommé la séparation régionale et les mêmes interlocuteurs se retrouvaient », justifie le président de NutriArche, Alexandre Raguet. « Les regroupements successifs dans les univers tant privés que coopératifs ont peu à peu gommé la séparation régionale et les mêmes interlocuteurs se retrouvaient », justifie le président de NutriArche, Alexandre Raguet.

De la frontière allemande à la Haute-Normandie, les fabricants d'aliments pour animaux viennent de se fédérer dans NutriArche pour porter ensemble les dossiers, promouvoir les savoir-faire et mieux faire connaître leurs métiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle entité NutriArche regroupe une trentaine de fabricants, qu'ils soient privés ou coopératives, producteurs d'aliments complets ou de minéraux. Ils sont tous adhérents des structures nationales, Afca-Cial, Coop de France Nutrition Animale ou Snia.

« Le projet est né en 2014 entre les présidents de deux structures rassemblant déjà des fabricants d'aliments dans notre région, d'une part l'Ina (industriels du Nord de l'alimentation), d'autre part la délégation régionale du Snia. En effet, les regroupements successifs dans les univers tant privés que coopératifs ont peu à peu gommé la séparation régionale et les mêmes interlocuteurs se retrouvaient » explique le président, Alexandre Raguet, également directeur de Sanders Nord-Est, qui compte 4 usines.

Un territoire vaste et cohérent

Quoique très vaste, le territoire est cohérent en terme d'élevages (toute la zone appartient par exemple au croissant laitier), de thématique (les exportations de produits animaux, en Belgique comme en Allemagne, la sécurité des livraisons en élevage), et de politiques publiques.

Les nouvelles régions administratives (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne à l'Est, Nord-Pas-de-Calais et Picardie au Nord) renforcent en effet l'importance de disposer de contacts à ce niveau où vont être prises les décisions autour des politiques agricoles. Les industriels de Haute-Normandie et d'Ile-de-France sont également représentés. Les adhérents représentent la quasi majorité des productions d'aliments complets et complémentaires produits dans la zone.

Yanne Boloh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement