Nord Picardie Tereos s'engage dans la durabilité des exploitations agricoles
Le groupe coopératif sucrier a annoncé le 22 juillet sa volonté de déployer l'outil d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles auprès de ses adhérents, d'ici à la fin de l'année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hervé Nouvellon, directeur betteravier de Tereos avait évoqué ce projet devant les associés coopérateurs du groupe le 29 mai dernier, au cours de la journée « Carrefour de l'Innovation ». Tereos le confirme aujourd'hui, le groupe sucrier a décidé de déployer l'outil d'évaluation de durabilité des exploitations agricoles de la plate-forme Sustainable Agriculture Initiative (SAI) auprès des agriculteurs qui lui livrent des betteraves.
Le groupe sucrier français qui est déjà engagé dans les schémas de durabilité de l'éthanol 2BSvs et ISCC, participe depuis deux ans, à la plateforme SAI, à travers un groupe de travail européen sur la durabilité de la betterave sucrière. « Cette démarche s'est notamment traduite par une expérimentation de l'outil « Farm Sustainability Assessment » ou FSA, auprès d'un groupe pilote d'associés coopérateurs français », explique Hervé Nouvellon.
Un outil d'abord déployé en France puis à l'international
Fort de cette expérience, Tereos a décidé de déployer cet outil d'évaluation de la durabilité des exploitations, d'ici la fin de l'année 2015 auprès de l'ensemble de ses 12 000 associés coopérateurs producteurs de betteraves. L'outil FSA va être utilisé dans un premier temps en France, puis sera progressivement décliné dans les autres pays où Tereos produit des betteraves sucrières.
« En collaboration avec nos associés coopérateurs et l'ensemble de nos fournisseurs de matières premières, nous oeuvrons pour une agriculture durable qui concilie hausse des rendements agricoles et réduction de l'empreinte environnementale au champ », souligne Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance de Tereos.
Des clients soucieux de leur approvisionnement
Concrètement, le groupe sucrier a adhéré à la plate-forme SAI, qui réunit déjà plus de 70 industriels des secteurs de l'alimentation et des boissons. Cette décision est motivée en grande partie par la demande des clients de Tereos, soucieux de disposer de sucre tracé et produit selon des pratiques agricoles durables.
« Nous nous engageons à accompagner nos clients, partout dans le monde, avec des produits de qualité, sûrs et issus d'une chaîne d'approvisionnement maîtrisée et durable » précise Alexis Duval, président du directoire. En ce qui concerne la canne à sucre, la filiale brésilienne du groupe, Guarani, est certifiée Bonsucro pour trois de ses sites industriels.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :