Communication FNA et Coop de France contre les phytos hors-la-loi
La lutte contre les importations illégales et frauduleuses, et les contrefaçons de phytos s'intensifie, avec le lancement le 20 mai d'une campagne d'information, dans le cadre d'Ecophyto, dont la FNA, Coop de France et l'UIPP sont partenaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Des phytos hors-la-loi, ce n'est pas pour moi » : voici le message que pourront lire les lecteurs de la presse spécialisée et de la presse quotidienne et hebdomadaire dans certaines régions frontalières, à partir du 20 mai et jusqu'à la fin du mois.Organisée dans le cadre d'Ecophyto, la campagne d'information vise à lutter contre les importations illégales, contrefaçons, produits non autorisés, produits chimiques non identifiés (PCNI)... Initiée par la FNA, Coop de France et l'UIPP, elle a nécessité 165 000 euros, issus pour 123 750 euros de fonds de l'Onema (affectations de la redevance pour pollutions diffuses), et pour 41 250 euros des trois organisations professionnelles, qui ont activement participé à sa conception. Négoce Expansion a été mandaté comme maître d'oeuvre du projet.Affiches et dépliants mis à disposition dans les dépôtsOutre des encarts dans la presse, une nouvelle rubrique a été ouverte sur le site du ministère de l'Agriculture, www.infos-phytos.fr, ainsi qu'un numéro vert : 0805 532 532 pour s'informer sur le sujet. Dans le même temps, les distributeurs recevront des affiches et des dépliants à mettre à disposition dans les dépôts.« La FNA alerte depuis longtemps les pouvoirs public sur les dangers des produits non autorisés, rappelle Sébastien Picardat, directeur de la Fédération du négoce agricole. Un phénomène accentué par la RPD (redevance pour pollutions diffuses), qui ajoute une distorsion supplémentaire. »En parallèle, contrôle et sanctions devraient être renforcés. Retrouvez l'article complet dans notre numéro de juin (Agrodistribution n° 250).
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :