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Blé Axéréal signe un contrat pluriannuel avec McDonald's

Laurent Vittoz (Grands Moulins de Paris), Olivier Legrand (Axéréal), Willy Brette (McDonald's France), Christian Renard (Valfrance), Michel Bartolo (Beauce Gâtinais Céréales) et Xavier Thirouin (France Gâtinais Céréales), lors de la signature du contrat, le 26 février. © M. COISNE Laurent Vittoz (Grands Moulins de Paris), Olivier Legrand (Axéréal), Willy Brette (McDonald's France), Christian Renard (Valfrance), Michel Bartolo (Beauce Gâtinais Céréales) et Xavier Thirouin (France Gâtinais Céréale

Le 26 février, lors du Salon de l'agriculture, la coopérative Axéréal a rejoint Valfrance, France Gâtinais Céréales et Beauce Gâtinais Céréales pour la signature d'un accord pour les récoltes 2015 et 2016, portant sur 17 000 tonnes de blé achetées à un prix fixe, pour la production de petits pains pour McDonald's France.

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Initié en 2012, le contrat pluriannuel pour le blé entre McDonald's France et ses fournisseurs, les coopératives Valfrance, France Gâtinais Céréales, Beauce Gâtinais Céréales, les Grands Moulins de Paris et East Balt France, boulangerie industrielle, se poursuivra pour les récoltes 2015 et 2016, avec un nouveau partenaire, Axéréal. « Nous accueillons aujourd'hui Axéréal, ce qui montre que la démarche est assise et qu'elle intéresse », estime Christophe Blaise, directeur général d'East Balt France.Doublement des volumes contractualisésLe contrat concerne 17 000 tonnes de blé meunier et de blé de force, soit le double de celui de 2012. Pour East Balt France, cela représente près de la moitié des besoins annuels pour la production des petits pains. Le prix fixe d'achat a été réévalué en fonction de la hausse des charges, soit pour l'agriculteur environ « 180 à 185 euros par tonne, avec stockage à la ferme pour du blé meunier, évalue Christian Renard, directeur général de Valfrance, et 235 euros par tonne pour du blé de force ».Chez Axéréal, la démarche concernera une cinquantaine d'agriculteurs, pour 6 000 tonnes de blé de force. « Nous sommes fournisseurs de longue date de McDonald's, nous répondions déjà au cahier des charges, explique Olivier Legrand, administrateur d'Axéréal. Et nous sommes nous-mêmes engagés dans la transformation, nous connaissons les besoins des industriels », ajoutant que la démarche apporte une différenciation sur le terrain.

Marion Coisne

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