Login

Alsace Le CAH travaille sa performance

Denis Fend, directeur (à gauche) et Marc Moser, président du CAH. La coopérative qu'ils dirigent se fait une règle de payer les acomptes moissons quinze jours après livraison. © C. REIBEL Denis Fend, directeur (à gauche) et Marc Moser, président du CAH. La coopérative qu'ils dirigent se fait une règle de payer les acomptes moissons quinze jours après livraison. © C. REIBEL

Le Comptoir agricole de Hochfelden veut s'appuyer sur les bons résultats de son exercice 2012-2013, présentés lors de son assemblée générale le 20 décembre, pour améliorer son outil et diversifier ses filières de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une collecte 2012 record de 626 000 tonnes (+ 5 %), dont 535 000 tonnes de maïs, laissait envisager une année exceptionnelle au CAH. Elle le fut. La coopérative bas-rhinoise a annoncé un chiffre d'affaires de 214 millions d'euros (+ 4 %) et un résultat de 7 millions d'euros (+ 1 million d'euros).La collecte de la coopérative est la principale contributrice à l'activité du groupe CAH qui a engrangé 1 088 000 tonnes de céréales en 2012. Son résultat net consolidé de 9,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 392 millions d'euros n'est pas comparable à l'exercice précédent en raison du changement de périmètre. Costal, la filiale aliment du bétail, a en effet rejoint Lorial pour constituer un pôle qui fabrique 200 000 tonnes par an. Le CAH en détient 20 % du capital.Accroître la capacité de stockageLe groupe dispose désormais de près de 130 millions d'euros de fonds propres dont 104 millions d'euros pour la seule coopérative mère. « Ces fonds nous permettent de réagir rapidement », a jugé Marc Moser, président du CAH s'exprimant lors de l'assemblée générale de la coopérative du 20 décembre 2013.En 2012-2013, la coopérative s'en est largement servie pour investir 11 millions d'euros dans son nouveau silo de Lauterbourg (20 000 points de séchage et 44 000 tonnes de stockage). Elle les utilisera en 2013-2014 pour préparer la sortie hors agglomération de son dépôt de Soultz-sous-Forêts, encore accroître ses 800 000 tonnes de capacités de stockage actuelles et se lancer dans la production de maïs semences avec une unité de traitement installée à Marlenheim.Compenser la baisse des aides Pac« La redistribution des aides Pac fera perdre 10 millions d'euros au Bas-Rhin. Il nous faut ramener de la valeur ajoutée », martèle Marc Moser. Le maïs semences sera la troisième filière de diversification du CAH après la pomme de terre (2,7 millions d'euros de chiffre d'affaires) et le houblon (2,9 millions d'euros de chiffre d'affaires) qui ont tous deux conclu leur exercice sur un résultat positif.

Christophe Reibel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement