Login

Commercialisation des grains Axéréal et Cérévia main dans la main

En haut : Michel Duvernois (Bourgogne du Sud), Philippe de Raynal et Bruno Bouvat-Martin (Axéréal), Pierre Guez (Dijon céréales). En bas : Jean-Philippe Everling (Granit négoce), Didier Laurency (Cérévia), Jean-François Loiseau (Axéréal) et Robert Bilbot (Cérévia). En haut : Michel Duvernois (Bourgogne du Sud), Philippe de Raynal et Bruno Bouvat-Martin (Axéréal), Pierre Guez (Dijon céréales). En bas : Jean-Philippe Everling (Granit négoce), Didier Laurency (Cérévia), Jean-François Loiseau (Axéré

Le groupe coopératif du Centre et l'union de coopératives du Centre-Est viennent de signer un partenariat, porté par Sercomex, visant à développer leurs activités communes d'exportation de céréales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Considérant l'exportation et la logistique comme stratégiques, Axéréal et Cérévia (Dijon céréales, Seine Yonne, Bourgogne du Sud, Terre d'Alliances, Terre Comtoise, Dauphinoise, Cérépy), ainsi que leurs filiales respectives, Granit négoce et Sercomex, ont acté un partenariat visant à développer leurs activités d'exportation de céréales, blé tendre et orge essentiellement, sur leurs marchés communs.Ce partenariat se concrétise par une prise de participation de Granit négoce dans Sercomex à hauteur de 50 %. Sa mise en oeuvre reste soumise à l'Autorité de la concurrence, mais devrait démarrer pour la campagne de commercialisation 2014-2015. Les entités concernées restent discrètes sur les volumes engagés.Priorité à l'Italie et à la SuisseCet accord porte plus particulièrement sur les ventes à destination de l'Italie et de la Suisse par la route, sur lesquelles Sercomex est spécialisée. Mais il s'agit aussi de conforter les positions vers les pays tiers avec une offre plus forte et plus structurée.Ainsi, un second volet renforce les liens au silo des Tellines, à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) pour les ventes à destination des pays tiers. « Le site des Tellines (30 000 tonnes) devrait voir sa capacité doubler pour la moisson 2015 », rappelle d'ailleurs Didier Quintard, directeur de la communication de Dijon céréales et porte-parole de Cérévia.L'accent est également mis sur la volonté d'approvisionner plus efficacement les terminaux céréaliers des Tellines à Fos-sur-Mer et de Centre grains à Sète (Hérault). « Axéréal et Cérévia sont déterminés à poursuivre le développement de leurs activités sur Fos et Sète, et d'optimiser l'exploitation de leurs outils logistiques », rappelle Thierry Renard, porte-parole d'Axéréal.Axéréal « trace les routes du blé »A noter qu'Axéréal vient de signer un partenariat avec Interface céréales pour ses exportations de blé meunier de qualité à partir de Rouen (voir l'article correspondant). Quant à Durum, commune à Axéréal et Arterris et centrée sur le blé dur, son activité a démarré cet été. « Ce nouvel accord s'inscrit dans la stratégie d'Axéréal de développer des alliances et partenariats pour tracer les routes du blé », indique Thierry Renard.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement