Login

Centre Agropithiviers tourne une nouvelle page

De gauche à droite, les vice-présidents Thierry Tardif et Eric Bléchet, Jean-Marc Coulon qui a cédé sa place de président d'Agropithiviers à Benoît Ferrière, et le directeur général, Michel Bartolo. © A. RICHARD De gauche à droite, les vice-présidents Thierry Tardif et Eric Bléchet, Jean-Marc Coulon qui a cédé sa place de président d'Agropithiviers à Benoît Ferrière, et le directeur général, Michel Bartolo. © A. RICHARD

Le 6 décembre à Pithiviers, s'est déroulée l'assemblée générale de la coopérative Agropithiviers (Loiret). Elle se place sous le signe du renouveau, après la sortie des coopératives de Puiseaux et de Boisseaux de l'union Beauce Gâtinais céréales, et l'arrivée d'un jeune président de 43 ans, Benoît Ferrière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la récolte 2013, les chiffres ne sont pas encore arrêtés, mais pour cette première campagne sans les coopératives de Puiseaux et de Boisseaux qui sont sorties de l'union Beauce Gâtinais céréales en juin 2013, le groupe Agropithiviers affiche une collecte aux alentours de 205 000 tonnes.« Nous sommes un peu limités dans les quantités de blé améliorant. C'est la seule différence avec les années antérieures », annonce Michel Bartolo, directeur général de la coopérative Agropithiviers, lors de l'assemblée générale le 6 décembre à Pithiviers.En 2012, la coopérative affichait une augmentation de son activité de collecte de 16 % pour 2012. Certes les prix étaient élevés, mais les volumes avaient largement augmenté, avec un tonnage d'environ 185 000 tonnes de céréales. « Heureusement, car on sortait de deux années noires », relativise le directeur.Place aux jeunesSi le volume de la collecte augmente, c'est peut-être parce qu'Agropithiviers a su impliquer des jeunes adhérents dans sa structure. Sur 500 agriculteurs, plus de 50 se sont installés dans les cinq dernières années. « Ils sont là, ils ont des idées. A nous de les écouter et de leur laisser la place », précise le président, Jean-Marc Coulon.Mettant en pratique ses idées, à 65 ans, l'agriculteur d'Attray se retire sereinement de la présidence. Il restera néanmoins au bureau, en tant que président d'honneur. C'est Benoît Ferrière, céréalier de 43 ans, qui lui succède. Vice-président de la coopérative, il avait déjà été aux côtés de Michel Bartolo... en 1991, comme stagiaire !

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement