Communication C'est parti pour la campagne d'image des coopératives
Depuis le 10 octobre, le logo de la future campagne de communication sur la coopération agricole est accessible aux coopératives déjà engagées dans le processus.
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La grande campagne d'opinion annoncée dès la création d'Acooa, association entre Coop de France et InVivo, entre dans sa phase opérationnelle avec la création du premier outil de communication : le logo.Un logo illustré par une poignée de mains avec des doigts pouvant être assimilés à des sillons, sous un soleil symbolisant une promesse d'avenir. Le terme de « coopération agricole » a été choisi à la place d'Acooa, pas assez explicite pour une communication.Près de 600 coopératives engagéesD'autres outils vont suivre, créés par le tandem d'agences retenu début juillet, Parties Prenantes et Dufresne Corrigan Scarlett. Ils vont alimenter le kit de communication promis aux coopératives lors de leur engagement financier dans cette vaste opération. Un peu moins de 600 coopératives, tous secteurs confondus, ont ainsi versé leur obole pour constituer une enveloppe de 4,5 millions d'euros à ce jour. Le budget potentiel maximum étant estimé entre 8 et 8,5 M€.« Nous avons dépassé le seuil minimum (3,5 M€) nécessaire à une opération de communication d'envergure suffisante », précise Pierre Pinault, directeur communication d'InVivo. Pour faire monter la mobilisation, une nouvelle tournée des régions est en cours depuis mi-septembre, aussi bien pour faire le point avec les coopératives déjà dans la course, que pour aller prospecter de nouvelles entreprises. La contribution, demandée pour trois ans, se monte à 0,017 % du chiffre d'affaires consolidé par an, avec un niveau plancher de 500 € et un plafond de 200 000 € pour les chiffres d'affaires dépassant 1 milliard d'euros.Campagne de pub à la télé et à la radioLa campagne d'opinion va démarrer en décembre prochain avec la mise en ligne d'un site internet dédié à la coopération agricole pour faire valoir toute sa richesse avec des vidéos portant sur diverses initiatives de coopératives.Le point d'orgue va être la campagne de publicité télévisée prévue entre janvier et mars. Si le budget le permet, un nouveau passage pourra être programmé. Le film support de cette pub, dont le tournage va bientôt démarrer, va être dévoilé le 19 décembre prochain lors du congrès de la coopération agricole. Des passages publicitaires sont également prévus à la radio et dans la presse à l'automne 2014.Une page Facebook pour s'exprimerDans un premier temps, les adhérents et les salariés des coopératives vont s'approprier cette campagne en interne. D'où la constitution d'un kit de communication qui fait appel à tous supports possibles : entêtes de courrier, bureaux, silos, voitures, sites web... Depuis un site web dédié, un Extranet permet aux coops engagées d'accéder à ce kit, composé pour l'instant du logo et d'un fichier PowerPoint pour les conseils d'administration et les assemblées générales. Et aussi, d'une vidéo de sensibilisation, d'une brochure de présentation du dispositif, d'un guide pratique d'utilisation du logo. Une hotline vient prêter main forte pour intégrer les outils.Le binôme d'agences retenu a été justement choisi, car il privilégiait dans son offre cette phase d'appropriation par les coopératives de la campagne avant de la médiatiser. Une page Facebook va être ouverte sur ce mois d'octobre afin que tout un chacun, notamment coopérateurs, salariés et toute personne s'intéressant à la coopération, vienne s'exprimer sur la campagne. Cette mobilisation devrait permettre à la coopération agricole « d'être mieux identifiée en tant qu'acteur majeur dans le débat public, en région, auprès des instances nationales et des médias, d'améliorer notre attractivité vis-à-vis des salariés et des jeunes agriculteurs et d'être plus audibles auprès des influenceurs et décisionnaires, souligne Pierre Pinault. C'est une campagne d'intérêt collectif pour un modèle coopératif plus pertinent que par le passé ».
Hélène Laurandel
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