Login

Centre Axéréal et Interface céréales liés par l'export

Granit Cereal sera amenée à utiliser les capacités de stockage portuaires Simarex de Petit-Couronne (Seine-Maritime). Granit Cereal sera amenée à utiliser les capacités de stockage portuaires Simarex de Petit-Couronne (Seine-Maritime).

Les filiales d'exportation de grains des deux groupes coopératifs, SimarExport pour Interface, et Granit pour Axéréal, viennent d'acter le projet de création d'une société commerciale commune, Granit Cereal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est une première pour Axéréal et Interface céréales, qui n'avaient jusque-là pas d'historique commun. Les conseils d'administration du groupe coopératif de la région Centre et de la coopérative d'Eure-et-Loir viennent de valider le projet de création d'une société commune spécialisée dans l'export de blés meuniers dits « de qualité » et d'orges fourragères à partir de Rouen.La nouvelle société, dénommée Granit Cereal, regroupera SimarExport, filiale export d'Interface céréales, et l'activité de commercialisation à partir de Rouen de Granit négoce, filiale d'Axéréal.Mise en route en 2014-2015« Interface a l'expertise du fobbing (NDLR : mise à bord du bateau) sur Rouen et Granit connaît bien la clientèle d'Afrique du Nord et de l'Ouest », justifie Thierry Renard, porte-parole d'Axéréal. La société utilisera majoritairement les silos Simarex de SimarExport, dont Interface céréales avait pris le contrôle à 100 % lors du rachat du groupe Villette en 2008, mais poursuivra la collaboration avec Sénalia.La mise en oeuvre de ce projet est suspendue à l'autorisation préalable des autorités de concurrence compétentes. « L'objectif de Granit cereal est de démarrer en 2014-2015 avec au moins 1 Mt d'activité », signale-t-on chez Interface céréales, sachant que la coopérative exporte la majeure partie de sa collecte de 700 000 t et que Granit négoce exporte en moyenne 900 000 t à partir de Rouen.Jean-Philippe Everling assurera la directionLa direction opérationnelle de cette société, basée à Paris, sera assurée par Jean-Philippe Everling, par ailleurs directeur de Granit négoce et de Durum. François Barret, président d'Interface céréales, en présidera le conseil de surveillance et Philippe de Raynal, directeur général d'Axéréal, le directoire. Granit cereal se dit ouverte à d'autres collecteurs qui souhaiteraient exporter via cette structure.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement