Login

La FNA se mobilise sur la prévention des risques routiers

Anaïs Pannier (à gauche), responsable droit social, et Marie Vallon, directrice juridique, fiscal et social à la Fédération du négoce agricole, participent à mettre en oeuvre une formation sur la prévention des risques routiers. ©A. CHAPUIS.

Le négoce agricole lance une action de prévention aux risques routiers financée à 80 % par l’excédent du régime de prévoyance des non-cadres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 5 juillet, a été validée par les partenaires sociaux de la branche du négoce agricole, la mise en place d’une formation ponctuelle sur la prévention des risques routiers sur le second semestre 2019. Elle sera financée à hauteur de 80 % par l’excédent résultant du régime de prévoyance des salariés non-cadres, instauré en 2011 par la branche du négoce agricole de laquelle dépendent un grand nombre de négoces agricoles. Elle s’adresse à tout salarié non-cadre.

Suite aux sollicitations des entreprises

« Nous souhaitions mettre à profit la réserve dégagée par le régime de prévoyance des non-cadres. Nous avons commencé à travailler ce dossier il y a un an en consultant plusieurs organismes de formation, explique Marie Vallon, directrice sociale et juridique de la Fédération du négoce agricole (FNA). Hésitant entre une formation aux premiers secours ou à la prévention des risques routiers telles les addictions notamment au mobile, nous avons opté pour la seconde avec le réseau Centaure, seul organisme à proposer une formation «sécurité routière» certifiante».

Ce choix a été motivé par les sollicitations des entreprises sur « les problématiques d’ordre routier comme les retraits de permis pour excès de vitesse ou autre infraction, les diverses contraventions », ajoute Anaïs Pannier, responsable du droit social à la FNA.

Environ 250 salariés non-cadres concernés

Afin de ne pas engager toute la réserve financière du régime de prévoyance, des critères d’éligibilité au financement par ce fond ont été instaurés : être non-cadre, entrer, pour l’entreprise, dans le champ d’application de la convention collective des produits du sol, être salarié d’une entreprise adhérente de la FNA ou la Fedepom, concernée également par ce dispositif, adhérer au régime de prévoyance MMH et Ocirp.

De plus, le nombre de salariés bénéficiaires est limité à 4 par entreprise pour un effectif de 50 salariés et moins et à 6 pour les plus de 50 salariés. Au global, 250 salariés pourraient être potentiellement éligibles.

Quatre axes de travail

Cette formation se déroule en inter-entreprise, dans les divers sites en région de Centaure, sur deux journées, autour de quatre axes : la maîtrise des paramètres externes pour une bonne conduite, la maîtrise des paramètres de sécurité liés au conducteur, la mise en œuvre de comportements adaptés lors du freinage, du dépassement ou de soucis d’adhérence, la législation.

Du fait qu’elle soit certifiante, cette formation permet au salarié d’attester d’une nouvelle compétence pouvant figurer à son CV.

Par ailleurs, l’entreprise est également libre d’envoyer un cadre bénéficier d’une telle formation ; si son financement ne peut se faire sur le fond du régime prévoyance, il pourra être assuré dans le cadre du CPF, par exemple. Tout comme le CPF peut permettre de couvrir les 20 % restant à financer pour les non-cadres ; la contribution conventionnelle peut remplir aussi le même rôle.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement