Les trois quarts des agriculteurs estiment être bien informés sur leur coop ou négoce
La communication semble bien passer entre les agriculteurs et leur distributeur principal. Ils sont en effet une très forte majorité à juger bien le connaître, selon notre baromètre Agrodistribution-ADquation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce sondage Agrodistribution-ADquation vient contrebalancer une croyance des pouvoirs publics comme quoi les agriculteurs sont mal informés sur la vie de la coopérative ou du négoce avec lequel ils travaillent. En effet, 74 % des exploitants agricoles interrogés affirment avoir suffisamment d’informations sur l’organisation, les stratégies, les projets de leur distributeur principal. Cette proportion est supérieure dans la région Nord-Est et en grandes cultures, avec 82 % dans les deux cas.
Une marge de progrès
Toutefois, il reste encore des marges de progrès. En effet, un peu plus d’un agriculteur sur cinq estime n’être pas assez informé sur la stratégie et les projets de sa coop ou de son négoce. Parmi eux, les polyculteur-éleveurs sont les plus nombreux, avec 27 %, à ne pas se sentir suffisamment informés à ce sujet.
Une ordonnance et un décret sur l’information des coopérateurs
En outre, on ne peut que s’attendre à une amélioration de la circulation de l’information, avec notamment l’ordonnance sur la coopération agricole du 24 avril 2019, publiée dans le cadre de la loi EGalim et dont un décret vient d’être diffusé au « JO » du 7 novembre. Ce décret spécifie les modalités d’envoi des documents auxquels les agriculteurs coopérateurs ont un droit d’accès et qui sont précisés dans l’article L524-4-1 du code rural.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :