Login

Pro Pulse, l’alliance entre Lidea et Top Semence sur les légumes secs

Le siège social de Pro Pulse est situé au domaine de La Vesc, à Montboucher-sur-Jabron (Drôme), qui comprend des serres dédiées aux légumes secs. © PRO PULSE

Lidea et Top Semence ont officialisé, lundi 4 avril, la création de leur nouvelle société dédiée à la sélection variétale des légumes secs, Pro Pulse, qui a « de grandes ambitions ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lidea, issue du rapprochement entre Euralis semences et Caussade semences Group, et Top Semence, union de 11 coopératives spécialisée dans la production de semences, avaient annoncé dès juillet 2021 regrouper leurs activités de sélection variétale sur le marché des légumes secs au sein d’une même société. Baptisée Pro Pulse, celle-ci a pour objet la création de nouvelles variétés de pois chiche, lentille et haricot sec et a « de grandes ambitions dès 2022 ».

Mise en commun des moyens et ressources

Les deux entreprises mettent ainsi en commun leurs moyens de sélection variétale et leurs ressources génétiques pour « augmenter les capacités des entreprises à proposer des variétés de légumes secs mieux adaptées aux attentes » tout en répondant aux objectifs du plan protéines.

Les variétés devront répondre aux attentes des consommateurs, des industriels et des producteurs, notamment « en termes de rendement, de tolérance aux stress (hydriques…), de tolérance aux maladies, de facilité de récolte ».

Didier Nury et Jean-Marc Ferullo à sa tête

« Les variétés issues de cette recherche seront attribuées préférentiellement aux deux sociétés qui en assureront chacune la production et la commercialisation. Chaque partenaire conserve, en outre, la propriété des variétés déjà inscrites ou en cours de dépôt », précise-t-on chez Pro Pulse, dirigée par Jean-Marc Ferullo, directeur de la recherche chez Lidea, et présidée par Didier Nury, DG de Top Semence.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement