Login

Biocontrôle : nouvelles extensions d’usages pour Messager de Cérience

Si Cérience déploie désormais Messager sur céréales et arboriculture, le semencier tient à pérenniser son marché sur la vigne en accompagnant les distributeurs, notamment lors de visites de pôles experts (ici, le 13 avril, à Langoiran en Gironde) © F. CASSARD

Messager, solution fongicide de biocontrôle du semencier Cérience réservée à la vigne depuis 2016, s’ouvre à de nouveaux marchés en investissant ceux des céréales et de l’arboriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Née de la fusion de Terrena semences et de Jouffray-Drillaud, Cérience a annoncé le 19 avril de nouvelles extensions d’usage pour son fongicide biocontrôle Messager en céréales et arboriculture, en plus de la vigne.

De nombreux marchés concernés

Messager, solution de biocontrôle à base de COS-OGA, jusqu’ici appliquée à la vigne, s’étend désormais aux marchés des céréales et de l’arboriculture. « Nous attendions ces nouveaux usages avec impatience pour toucher des marchés où il y a peu de produits de biocontrôle », explique Émilie Lascaux, chargée de projets gamme solutions chez Cérience.

Sur céréales, Messager est préconisé à une dose maximale de 2 l/ha, et pas plus de cinq applications par an.

Plus précisément, les extensions d’usages de Messager et ses seconds noms commerciaux Mesalia et Mestar concernent les cultures ornementales (plein champ et sous abris), les fruits à pépins (pommier, poirier, cognassier, nèfles, nashi, pommette), le houblon, les PPAMC (plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires), le riz, le tabac, le bananier et les céréales à paille (avoine, blé, orge, seigle, sarrasin). Sur ce dernier marché, Messager peut être utilisé à une dose maximale de 2 l/ha, et pas plus de cinq applications par an.

Poursuivre le développement sur la vigne

Stimulateur de défenses naturelles des plantes, Messager protège actuellement contre le mildiou et l’oïdium plus de 30 000 ha de vigne. Édouard Varaigne, chef marché agronomie et solutions, est conscient que cela résulte d’une pleine croissance depuis le lancement de la solution de biocontrôle en 2016.

Il affirme que le semencier ne s’arrêtera pas là : « Nous souhaitons poursuivre ce développement avec nos partenaires distributeurs sur un marché du biocontrôle vigne très dynamique. » C’est ainsi que Cérience s’engage à accompagner les distributeurs dans l’utilisation et le positionnement de Messager par des formations, des visites de pôles experts ou des rencontres au sein du nouveau réseau de viticulteurs référents.

Lise Andreux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement