Télédétection : Spotifarm intègre les données du satellite américain Landsat 9
Le 21 avril, l’application Spotifarm, facilitant le suivi de la croissance et des dégâts des cultures, a annoncé intégrer à ses données celles du satellite Landsat 9 afin que son OAD gagne en précision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Spotifarm, qui appartient au groupe Isagri, assiste les agriculteurs dans la surveillance de leurs cultures en calculant des indices de végétation à partir d’images prises depuis l’espace. L’application intègre aujourd’hui les données du satellite américain Landsat 9 pour faciliter leur tour de plaine.
Les nuages, principaux problèmes
« Une limite majeure de la technologie satellite, c’est que lorsqu’il y a des nuages, il est difficile de capter une information exploitable et donc de calculer un indice de végétation », explique Alexandre Diaz, directeur marketing et communication de Spotifarm.
C’est pourquoi l’entreprise a fait le choix d’intégrer les données de Landsat 9 lancé en septembre 2021. Ce dernier permet d’accéder à des images de meilleure qualité et de manière plus fréquente, ce qui le rend en capacité de différencier 16 000 nuances d’une plage de couleurs et permet ainsi d’améliorer la détection des nuages cirrus.
Plus de 10 500 agriculteurs utilisateurs
En étant la première entreprise de télédétection française à utiliser ce satellite américain, Spotifarm s’inscrit dans la tendance nationale actuelle de développement accru de télédétection agricole. Cette évolution s’explique notamment par les prix plus abordables de la technologie, l’agrandissement des exploitations et le renouvellement des générations.
Ces dernières semaines, elle est renforcée par l’augmentation des prix des engrais en lien avec le conflit russo-ukrainien, ce qui incite les agriculteurs à s’équiper d’OAD pour améliorer la gestion de leur fertilisation. Des facteurs qui favorisent le déploiement de l’application Spotifarm, laquelle a multiplié par deux sa base clients depuis la dernière campagne. Elle affiche aujourd’hui plus de 10 500 agriculteurs utilisateurs, 1 Mha et 203 000 parcelles monitorées chaque semaine.
Lise AndreuxPour accéder à l'ensembles nos offres :