ComparateurAgricole.com fait place à Cereapro.com
Le négoce en ligne ComparateurAgricole.com change de nom et devient Cereapro.com, pour être « davantage en lien avec son activité d’appro-collecte ». Plus d’explications avec son président, Pierre-Antoine Foreau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Née il y a six ans, la start-up ComparateurAgricole.com, devenue « leader français du négoce de céréales digital », change de nom et devient Cereapro.com pour « mieux refléter la vision et la stratégie d’innovation de la société ».
Pas d’autre changement
« Les nouveaux clients ne comprennent pas que nous sommes aussi un négociant et non pas juste un comparateur en ligne », justifie Pierre-Antoine Foreau, cofondateur et président de Cereapro.com. Ce sont d’ailleurs les agriculteurs clients qui ont départagé quatre noms proposés par la start-up dans un sondage en ligne et qui ont choisi la nouvelle marque, « une contraction phonique entre céréales et approvisionnement. »
« Nous avons voulu acter un nom davantage en lien avec notre activité de collecte et celle plus récente d’approvisionnement qui croît très rapidement (par exemple 80 000 t d’engrais par an désormais) et représente 20 % de notre chiffre d’affaires », ajoute Pierre-Antoine Foreau.
Il tient aussi à préciser qu’il n’y a pas d’autre changement. Les contrats sont maintenus et suivis à l’identique. « Notre organisation et notre équipe restent les mêmes », fait également savoir Vincent Guilhem, l’autre cofondateur et directeur général de l’entreprise.
Au moins 420 000 t en 2021-2022
Après avoir collecté 350 000 t de céréales en 2020-2021, Cereapro.com a réalisé 420 000 t à ce stade de la campagne 2021-2022, et « on peut espérer 10 000 à 20 000 t de plus d’ici la fin de campagne », s’avance Pierre-Antoine Foreau. L’entreprise maintient son objectif de 0,5 Mt de céréales à moyen terme, et peut-être dès 2022-2023.
Interrogé pour savoir si la récente prise de participation de la Scael a encouragé cette évolution, Pierre-Antoine Foreau répond qu’elle s’est faite « indépendamment » et que son actionnaire n’intervient d’ailleurs pas non plus « ni sur la stratégie d’appro et de collecte, ni sur nos prix et nos marges. » La Scael est en revanche un appui solide concernant « la capacité financière, l’accès à plus de banques, notamment pour avancer la trésorerie concernant la collecte ». Pour la partie appro, la Scael n’intervient plus au niveau de Cereapro.com.
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :