Login

EuroChem prêt à reprendre l’activité engrais de Borealis

Borealis compte trois sites de production d’engrais azotés en France : Grandpuits, Grand-Quevilly (photo) et Ottmarsheim.

Borealis a annoncé le 3 février avoir reçu une offre d’EuroChem pour l’acquisition de son activité engrais, qui était officiellement à vendre depuis un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pile un an (à un jour près) après avoir démarré son processus de vente de son activité engrais, Borealis fait savoir que l’industriel autrichien a reçu une offre ferme de la part d’EuroChem pour l’acquisition de son activité azote, qui comprend les engrais, la mélamine et l’azote technique.

5 Mt d’engrais azotés par an

C’est donc le groupe russe aux 27 000 salariés, l’un des principaux producteurs d’engrais dans le monde et l’une des trois seules entreprises à disposer d’une capacité de production en azote, phosphate et potasse, qui devrait étendre son influence en Europe en mettant la main sur l’activité azote de Borealis.

Cette dernière compte une soixantaine d’entrepôts en Europe, le réseau de distribution Borealis LAT (environ 5 Mt de produits commercialisés par an) et des sites de production situés en Autriche, en Allemagne et en France, avec les trois usines de Grandpuits (Seine-et-Marne), Grand-Quevilly (Seine-Maritime) et Ottmarsheim (Haut-Rhin). Avec cette opération, EuroChem Agro France pourrait être ainsi le vendeur d’engrais numéro 1 en France.

Une entreprise valorisée à 455 M€

Borealis, qui souhaite se recentrer sur les polyoléfines et les produits chimiques de base, « engagera sous peu les procédures d’information et de consultation obligatoires auprès des représentants des employés ». L’offre valorise l’activité sur la base de la valeur d’entreprise à 455 M€. La finalisation de l’opération est prévue au second semestre 2022.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement