Login

Agricentre Dumas reprend Béchade et Fils et rejoint Impaact

Le négoce corrézien Agricentre Dumas va collecter au total autour de 23 000 t avec le rachat de Béchade et Fils.

C’est une double évolution que va connaître le négoce corrézien Agricentre Dumas avec la reprise de Béchade et Fils et l’adhésion au réseau Impaact à partir du 1er juillet.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le négoce Agricentre Dumas, basé en Corrèze et dirigé par Magali Dumas, consolide ses positions de premier négoce limousin en appro-collecte avec la reprise de l’entreprise Béchade et Fils, en Haute-Vienne. Ce rachat sera effectif au 1er juillet et s’accompagne, dans la foulée, de l’adhésion du négoce corrézien au réseau Impaact pour la totalité de ses appros, indirectement par le biais de Béchade qui en est membre depuis avril 2005.

Un accompagnement d’Impaact sur la cession

Dans la perspective de prendre prochainement sa retraite, Bernard Béchade, dirigeant du négoce éponyme, a souhaité ce rapprochement en l’absence d’un repreneur familial. Impaact l’a alors accompagné « afin de négocier la cession au mieux des intérêts de nos structures et de nos clients agriculteurs. Je suis convaincu que Magali Dumas et son équipe, forts de leurs succès, conduiront l’entreprise vers de nouveaux sommets de réussite », commente, dans un communiqué du réseau Impaact, le négociant qui compte rester dans l’entreprise jusqu’à la fin de cette année.

Cinq départements couverts

Le chiffre d’affaires d’Agricentre Dumas, qui se monte à 30 M€ avec ses filiales (Borde Lajarrige Distribution et Convertgence), va alors s’étoffer des 5 M€ de CA de Béchade. Et la collecte devrait passer de 20 000 t à 23 000 t dans une région essentiellement tournée vers l’élevage. « Nous sommes le second opérateur après la coopération. Avec ce rachat, nous allons renforcer notre présence sur la Haute-Vienne », avance Magali Dumas, dans une interview accordée à Agrodistribution. Béchade et Fils sera la troisième filiale négoce d’Agricentre Dumas qui, outre la Corrèze et la Haute-Vienne, couvre aussi le Cantal (avec la société Borde Lajarrige Distribution), la Creuse et la Dordogne.

Actionnaire dans une usine d’aliments et un silo bio

Historiquement fabricant d’aliments, le négoce corrézien garde un pied dans cette activité en étant actionnaire dans la société d’alimentation animale Nutrilim (anciennement DFP Nutraliance et Aliments Simbelie) qui compte trois usines. Et il a aussi un autre pied dans la filière bio avec, notamment, la création en 2018, avec les Ets Villemont (négoce de l’Indre), de la société Bio Crops Services située dans la Creuse et dédiée à la collecte de céréales bio s’établissant autour de 3 000 t.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement