Biosolutions : Éléphant Vert aspire Lipofabrik
Le spécialiste du biocontrôle et des biostimulants microbiens Éléphant Vert, actionnaire majoritaire de Bio3G, vient de céder Or Brun et de racheter la start-up Lipofabrik. Nouvelle illustration de son recentrage sur le marché agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir, en toute fin d’année dernière, cédé à SBM le fabricant d’engrais de jardin Or Brun, Éléphant Vert, qui a acquis Xurian environnement en 2017 puis Bio3G à 51 % en 2018, avait alors indiqué se recentrer sur le marché agricole et vouloir accélérer ses investissements dans les domaines des biostimulants et des produits de biocontrôle.
Un biostimulant prêt à être commercialisé
Une première étape vient d’être franchie avec la reprise au 31 janvier de la start-up lilloise Lipofabrik, spécialisée dans la fermentation, la purification et la formulation de molécules biologiques actives de la famille des lipopeptides issues des cultures bactériennes de Bacillus subtilis. Cette société de biotechnologie, comptant 12 salariés, détient aujourd’hui une vingtaine de souches bactériennes et trois familles de brevets.
« Cette nouvelle filiale d’Éléphant Vert dispose d’une R&D et d’un pipeline soutenus, notamment pour des produits de biocontrôle biofongicides en cours de développement. Elle a en outre obtenu l’an dernier une AMM en France pour son biostimulant PlantBoost, qui est prêt à être commercialisé », fait savoir Peter Brändle, DG d’Éléphant Vert.
Arnaud Delecroix nommé DG de Lipofabrik
« Cette acquisition arrive au bon moment pour notre produit PlantBoost. Le support d’Éléphant Vert va faciliter et accompagner cette nouvelle étape, son lancement commercial », se félicite Arnaud Delecroix, nommé DG de la société Lipofabrik. Les deux autres fondateurs, Philippe Jacques et François Coutte, poursuivent quant à eux leurs rôles de conseillers scientifiques au sein de l’entreprise.
Éléphant Vert va sans doute digérer quelque temps l’absorption de Lipofabrik avant de repartir à la conquête de nouvelles cibles. « Mais il n’y a pas que la croissance externe pour construire notre catalogue, tient à préciser Peter Brändle. Nous scellons des accords stratégiques et nous misons sur notre R&D interne alimentée par des partenariats avec les institutions et les universités, et récemment renforcée par l’acquisition de Lipofabrik. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :