Login

Légumineuses : la filière lance une campagne de promotion auprès des jeunes

Guy Bernard Cordier, administrateur d’Interfel (à g.), Alexandre Cherki, président de la FNLS, Céline Le Guillou, ingénieure nutrition chez Terres Univia, Armelle Guizot, porte-parole de la Fiac, et Antoine Henrion, président de Terres Univia, explicitent leur objectif de multiplier par cinq la consommation en légumineuse des Français. © L. ANDREUX

Les professionnels de la filière légumineuses ont annoncé, le 2 juin, le lancement d’une campagne nationale de promotion des légumineuses auprès des 8-18 ans, jusqu’à fin décembre, pour rééquilibrer le régime alimentaire des Français et valoriser la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les acteurs de la filière légumineuses l’interprofession des huiles et protéines végétales et celle des fruits et légumes frais, ainsi que la fédération nationale des légumes secs et celle des industries d’aliments conservés dévoilent leur stratégie, concoctée collégialement, pour promouvoir les légumineuses auprès des jeunes de 8 à 18 ans. Ils ont explicité, le 2 juin, à la Halle aux grains, ancien grenier de Paris, leur plan d’action de plus d’un million d’euros autour de trois acteurs clefs : la famille, la restauration collective, les professionnels de la santé-nutrition.

Toucher tous les acteurs en lien avec les jeunes

Pour que les 8-18 ans consomment plus de légumineuses, la stratégie adoptée par la filière est de toucher ceux qui cuisinent pour eux. La première cible clef est donc leur entourage familial. Pour cela, il sera mis en place jusqu’à fin décembre 2022 une campagne de publicité en presse magazine, une campagne digitale sur les réseaux sociaux, et seront distribués 2 000 kits scolaires pédagogiques. S’y ajouteront des recettes populaires, créatives et surprenantes, fraîchement élaborées pour les familles, comme des burgers végétaux, des pâtes aux lentilles ou encore des cookies aux haricots blancs aux pépites de chocolats. Que de belles « idées légumineuses », comme insiste le slogan de la campagne.

Slogan de la campagne de promotion autour de la légumineuse.

La deuxième cible clef est la restauration collective qui cuisine, hors domicile, pour la jeunesse. C’est ainsi que 50 000 livrets de recettes, mijotés pour les professionnels, seront spécialement édités pour eux, de même que des démos vidéo leur seront mises à disposition. Ce sera également la présence des acteurs de la filière à des évènements comme le salon Restau’Co le 15 juin qui participera à la valorisation de la légumineuse.

Enfin, un travail de sensibilisation est à réaliser auprès des professionnels de la santé et de la nutrition, dernière cible clef de cette campagne, pour populariser la consommation de ces Fabacées. Ainsi, ce sont 30 000 kits nutrition-santé, préparés aux petits oignons, qui seront distribués aux médecins. La présence des acteurs de la filière à des salons professionnels permettra aussi d’échanger sur les bienfaits gustatifs et nutritionnels de la légumineuse : sentiment de satiété, meilleure digestion, apports en vitamines, fibres, minéraux, protéines et acides aminés essentiels.

Les légumineuses, c’est 2 fois par semaine

Le but de cette campagne est d’ancrer dans les esprits la recommandation du Plan national nutrition santé (PNNS), à savoir : « Les légumineuses, c’est au moins deux fois par semaine. » Actuellement, les Français consomment 2 kg/an/habitant de légumineuses, alors que le PNNS en recommande 10 kg.

Lise Andreux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement