Login

Sede (Veolia) s’engage à acheter des crédits carbone à l’Apad

Maelenn Poitrenaud, responsable innovation et développement chez Sede environnement, et François Mandin, président de l’Apad, le 28 février au Sia. © R. FOURREAUX

À travers la signature d’un contrat, lundi 28 février au Sia, Sede environnement (Veolia) est le premier partenaire financier à s’engager dans l’achat de crédits carbone auprès de l’Apad.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il y a deux ans, l’Apad, association pour la promotion de l’agriculture durable, lançait le label « Au cœur des sols », une labellisation qui vise à valoriser les exploitations en agriculture de conservation des sols (ACS) engagées sur trois volets : abandon du travail mécanique, couverture permanente du sol et diversification des cultures.

Plus de 200 000 crédits carbone générés

« En janvier 2022, on a proposé aux agriculteurs labellisés de signer un mandat en demandant à l’Apad de vendre des crédits carbone pour les cinq prochaines années », signale François Mandin, le président de l’Apad. La souscription a été un succès selon lui, puisque l’association a été mandatée par 350 agriculteurs engagés dans le label pour notifier auprès du ministère de la Transition écologique un projet national de labellisation bas carbone. « Au 1er février, ce sont 230 fermes engagées qui nous ont confié leur mandat, pour plus de 40 000 ha et plus de 200 000 crédits carbone qui seront générés sur cinq ans. »

Un prix minimum de 60 €/t

Dans la foulée, un premier contrat d’engagement a été signé, lundi 28 février au Sia, avec la société Sede environnement. Cette filiale de Veolia, présentée comme son pôle agronomique, regroupe des fabricants d’engrais tels Angibaud ou les Ets Huon qu’elle a repris récemment.

Sede s’est ainsi engagée à soutenir le projet à hauteur de deux exploitations, à un prix minimum de 60 €/t. « Sede est le premier partenaire financier à s’engager dans l’achat de crédits carbone premium et est fière aujourd’hui d’encourager les solutions françaises de compensation carbone à travers l’Apad. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement