Login

Enquête IBMA : le biocontrôle largement adopté

Denis Longevialle, directeur d’IBMA France, Céline Barthet, présidente, et Thomas Salmon, en charge de la communication : « Nous avons encore du travail à faire auprès des prescripteurs et des distributeurs, car 39 % des agriculteurs interrogés ne se sont jamais vus proposer ce type de solution. » © A.-M. LAVILLE

Selon l’enquête conduite par IBMA France en 2021 et présentée à la presse le 23 juin, plus de deux agriculteurs sur trois disent utiliser des solutions de biocontrôle, toutes cultures et modes de production confondus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La notoriété du biocontrôle progresse : 85 % des producteurs interrogés disent connaître ces solutions et 69 % les utilisent, contre seulement 44 % en 2018, d’après l’enquête terrain réalisée par AgroParisTech Service études de septembre à décembre 2021 auprès de 350 agriculteurs.

Un déploiement confirmé

Le biocontrôle est largement utilisé en viticulture (92 %), arboriculture (89 %), maraîchage (83 %), et à un moindre degré en grandes cultures (63 %) et polyculture (44 %). Plus significatif : 73 % des non-utilisateurs actuels comptent avoir recours au biocontrôle à l’avenir. « Nous avons encore du travail à faire auprès des prescripteurs et des distributeurs, car 39 % des agriculteurs interrogés ne se sont jamais vus proposer ce type de solution », a souligné Thomas Salmon (Certis), en charge de la communication d’IBMA France, lors de la présentation à la presse de cette étude, le 23 juin, à Paris.

Des besoins d’information à combler

L’enquête exprime de nets besoins d’accompagnement de la part des agriculteurs sur les résultats d’essais, les gammes de solutions, les modalités d’emploi. « C’est pourquoi IBMA France a développé des formations en ligne à travers l’Académie du biocontrôle et My Green Training Box, commentait Denis Longevialle, directeur d’IBMA France. Nous comptons passer à une vitesse supérieure avec d’autres partenaires, afin de proposer des formations digitales accessibles à tous et gratuites. »

Les objectifs d’IBMA France dépassés

En parallèle, le baromètre d’IBMA confirme l’avancée de la stratégie de déploiement du biocontrôle. « Notre objectif est dépassé puisque 54 % des usages sont déjà couverts des produits de biocontrôle », a estimé Céline Barthet, présidente d’IBMA France. Le chiffre d’affaires 2021 marque une hausse de + 16 %, en particulier sur les segments fongicides et molluscicides. Les solutions de biocontrôle représentent 13 % du marché de la protection des plantes en 2021, en cohérence avec l’objectif d’IBMA France de passer le cap des 30 % d’ici 2030.

Anne-Marie Laville

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement