Login

Le négoce à la une Douar Appro s’inscrit dans la durée

THIERRY PASQUET

Le négoce sud breton ouvre une nouvelle page de son histoire avec son dirigeant depuis un an, Régis Morvan, qui vient de rejoindre au capital l’actionnaire principal, Sanders Bretagne. Une implication renforcée qui va servir durablement les projets à l’ordre du jour.Par Hélène LaurandelPhotos : Thierry Pasquet

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Née de la fusion des négoces bretons Appro 2000 et Sud Appro en 2017, la société morbihannaise Douar Appro fait partie du réseau de négoces d’appro-collecte lancé par les frères Glon à la fin des années quatre-vingt pour assurer notamment l’appro en céréales de leurs usines d’aliments. Glon a ensuite racheté Sanders en 1998 pour ne faire plus qu’un dans le groupe Avril. Aujourd’hui, le capital de Douar Appro est détenu par Sanders Bretagne, à hauteur de 65 %, et par Régis Morvan, qui en a acquis 35 % cette année, devenant de ce fait directeur associé d’un négoce pris en gérance en juillet 2020.

La volonté d’entreprendre

Une responsabilité qui répond pleinement au souhait de Régis Morvan de mener un projet entrepreneurial depuis sa sortie de l’Esa d’Angers en 2005. Étant déjà dans le groupe depuis une quinzaine d’années avec divers postes occupés au sein de l’activité porcine de Sanders, Régis Morvan fut au premier rang quand son prédécesseur a décidé de quitter sa fonction de gérant de Douar Appro pour une autre mission dans le groupe. « J’ai toujours joué la transparence avec ma direction qui connaissait ma volonté d’entreprendre. »

Bien qu’il ait suivi un cursus étudiant et professionnel 100 % productions animales, Régis Morvan ne cache pas sa fibre productions végétales, convaincu des synergies entre les deux mondes. « En outre, je connaissais déjà les clients du fait de mes postes précédents chez Sanders. » La taille du négoce, au CA de 17 M€, a été également un élément décisif. « J’aime la multiplicité des tâches que génère une telle taille. » D’ailleurs, à peine en poste, il a fait le choix de « toucher à tout » afin de mieux découvrir et comprendre l’entreprise. « J’ai effectué un cycle complet en participant à l’ensemble des tâches pour bien cerner les points forts et ceux à améliorer : j’ai réalisé, par exemple, des palettes, des livraisons et même de la maçonnerie. »

Entre-temps, le process d’entrée au capital du négoce se mettait en route « Cette prise de participation fut ma condition quand j’ai pris la gérance. Je me sens ainsi encore plus impliqué ; c’est très motivant au quotidien et je me retrouve renforcé dans le pilotage de l’entreprise. C’est également un signal fort vis-à-vis des collaborateurs et des clients. » Cette implication financière vient aussi donner plus de poids à un engagement dans la durée avec « une vraie confiance entre les deux partenaires pour bâtir ensemble l’avenir ». Et même si le groupe épaule Régis Morvan concernant les ressources humaines (avec les services RH de Sanders Bretagne) et le juridique (avec Avril), le jeune dirigeant reste maître des décisions à prendre. « C’est rassurant cependant de savoir que l’on peut compter sur des gens compétents dans ces domaines spécifiques. D’autant que l’on peut être vite submergé par un opérationnel qui est très important et exige de prioriser les tâches. » L’entreprise Douar Appro peut compter aussi sur les services apportés en termes de référencement et de stratégie commerciale par le réseau Impaact, dont elle est sociétaire.

Trois jeunes alternants TC recrutés

Elle bénéficie également de son accompagnement dans la formation de son équipe, notamment pour les trois jeunes alternants TC qu’elle accueille. « Impaact propose huit jours de formation Les escaliers de la compétence destinés aux jeunes TC du réseau », précise Régis Morvan.

Ayant à cœur de s’engager auprès des écoles, il s’est tourné alors vers l’alternance pour consolider et étoffer l’équipe commerciale, afin de renforcer notamment l’activité sur des zones blanches où le négoce n’est pas présent. C’est ainsi que l’équipe vient de s’agrandir avec Clément, en licence pro productions végétales, et Ewen, en licence pro commerce (p. 63). Elle a déjà dans ses murs depuis un an Guillaume, qui entame sa seconde année de BTS APV. Les trois TC en herbe se voient attribuer chacun une thématique à travailler : la synergie PV/PA, l’offre jeunes agriculteurs ou encore les alternatives aux produits phyto. « Donner un projet est motivant et ce sont des dossiers que l’on n’a pas le temps d’approfondir. Ils vont aussi tourner en binôme avec l’équipe et donner un coup de main partout où il existe un besoin. »

Construire des filières

En attendant que ces dossiers avancent, Douar Appro teste une nouvelle filière sur 7 à 8 ha, « Merci les algues », avec Paulic Meunerie, pour produire une farine issue d’un blé cultivé sans insecticide, ni fongicide de synthèse, du semis à la récolte, grâce à des solutions alternatives à base d’algues. Le négoce est devenu également membre de l’association Leggo axée sur les légumineuses. « Nous souhaitons nous informer sur le marché des protéines végétales et étudier ce que nous pouvons proposer à nos clients qui veulent aller de l’avant. Nous recherchons des marchés de niche. » À l’image, dans ses débuts, de la filière pomme de terre construite par l’usine de chips Altho, située à Saint-Gérand (Morbihan). Aujourd’hui, pas moins de 320 ha de pomme de terre sont cultivés par les agriculteurs du négoce. « L’idée est de produire différemment et de proposer à nos clients des segments commerciaux qui leur permettent de retrouver le produit près de chez eux. Quand je travaillais chez Sanders, j’ai bâti des filières telle J’aime de Fleury Michon. Aussi, ce que j’ai construit en productions animales, je souhaite le faire en productions végétales. »

À ce jour, l’essentiel de la collecte de 53 000 t continue de partir en alimentation animale dans les usines de Sanders Bretagne, voire vers d’autres destinations décidées par Cereos, filiale de Sanders en négoce de matières premières. Les deux usines Sanders proches de Douar Appro (voir carte) collectent d’ailleurs en direct, venant en appui des sites du négoce, l’ensemble étant complété par du stockage à la ferme. Une partie de la collecte du colza entre dans « un système d’échanges, graines contre tourteau de colza, avec un outil de trituration sur l’usine de Saint-Gérand », relate Marc Ancel, responsable commercial. Cette pratique, Régis Morvan l’a lancée en porc, il y a trois ans, lors de sa précédente fonction. « L’offre M€ga colza est un atout majeur de notre filière. Elle répond à des enjeux techniques, économiques et éthiques, en porc comme en ruminant. Les éleveurs y sont de plus en plus sensibles. »

Rénover le système d’information

Des projets stratégiques de fond sont aussi à l’ordre du jour. L’un d’ordre immobilier, avec une réflexion en cours sur le déménagement du siège social de Pontivy et avec la construction d’un point de collecte à 20 km de celui-ci. Le second projet concerne la rénovation du système d’information. « Nous allons nous équiper aussi d’une GRC. Outre l’optimisation des process internes, cet investissement va permettre de fiabiliser l’application de la nouvelle réglementation sur la séparation du conseil et de la vente en produits phyto. Je veux mettre en place tous les moyens pour être dans les clous en regard de la législation. »

Le dirigeant de Douar Appro tient à être également d’équerre en matière de sécurité au travail. « C’est la priorité numéro un du groupe Avril. En tant que patron, c’est essentiel de me dire que j’ai tout mis en œuvre pour que mes collaborateurs soient en sécurité. » Tout comme il s’assure de la bonne maîtrise du système de recouvrement clients et de la logistique.

« Quand ces trois axes sont bien robustes, nous pouvons alors travailler au commerce avec la couverture des zones blanches, la formation de jeunes TC et le développement de services auprès des agriculteurs à l’image des OAD. » De son côté, Marc Ancel souligne les réflexions en cours pour revoir le modèle d’approche des clients : « Les habitudes d’achat changent du fait des évolutions structurelles des exploitations et des exigences règlementaires. La valeur de notre expertise dans la conduite globale de l’exploitation agricole fera alors la différence. » Comme le remarque Régis Morvan, Douar Appro est ainsi « en ligne pour déployer sur son périmètre la stratégie Total Farm de Sanders qui consiste à proposer aux exploitants l’ensemble des solutions, services et agrofourniture en productions animales et végétales. »

© THIERRY PASQUET - Passionné et plein d’entrain, Régis Morvan est prêt à relever le défi en s’engageant dans le capital de Douar Appro, négoce du réseau Sanders, qu’il pilote depuis plus d’un an. Il peut ainsi concrétiser dans ce nouveau défi son aspiration à un projet d’entrepreneuriat.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement