Hauts-de-France La nouvelle génération
La dernière campagne a été marquée par un renouveau des dirigeants de plusieurs structures, mais aussi par des alliances qui se sont concrétisées ou confortées et, avec elles, une nouvelle dynamique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a un an, à l’issue de l’AG d’Agora, Jean-Xavier Mullie, directeur général de la coop de l’Oise, a annoncé son départ à la retraite. Il a été remplacé, dans les jours qui ont suivi, par Agnès Duwer, auparavant DG de la Scara dans l’Aube. Elle n’est pas la seule à constituer la nouvelle génération de dirigeants de coopératives en Hauts-de-France. Damien François, un ancien d’Axéréal et de Soufflet, était arrivé quelques semaines plus tôt à la tête de Noriap, en Picardie et Seine-Maritime, après là encore le départ à la retraite de Martin Migonney.
L’annonce, début décembre, du souhait de Bertrand Hernu, 52 ans, de ne pas renouveler son mandat de président d’Unéal et d’Advitam, a été plus surprenante. Après quatorze ans à la tête du groupe coopératif, il a estimé qu’il était temps de passer les rênes à plus jeune que lui. Il reste tout de même président d’Inoxa (lire ci-dessous) et représentant de la coop au sein d’InVivo. C’est Armel Lesaffre, 42 ans, qui a été élu pour lui succéder et la passation s’est déroulée de manière tout à fait sereine. Chez Tereos, l’élection du président a pris une tournure beaucoup plus tumultueuse. Après l’AG du 30 novembre 2020, les dirigeants de la coopérative sucrière, Jean-Charles Lefebvre, président du conseil de surveillance, et Alexis Duval, président du directoire, et les salariés du groupe se sont rendu compte que le renouvellement d’un tiers des membres du conseil risquait de le faire basculer en faveur de Gérard Clay, lequel s’oppose depuis près de trois ans à la gouvernance en place (lire p. 9). Ils ont donc décidé de repousser à deux reprises la date de l’élection. Au-delà d’une affaire d’hommes, ce sont deux stratégies bien distinctes qui s’opposent, celle de la poursuite de la diversification pour la gouvernance en place et celle d’une pause dans les investissements pour les contestataires.
Nouvelle étape pour Vaesken
Côté négoce, le fait le plus marquant vient de Vaesken, dans le Nord, qui s’est adossé au groupe belge Arvesta, ex-Groupe Aveve. Et là, pas de modification dans l’équipe dirigeante. Jean-Jacques Vaesken restera pendant quelque temps président du conseil d’administration, sa fille Pauline Morin-Vaesken a intégré le comité de pilotage, tout comme le DG, Étienne Bracquart. Chez Carré, un changement de génération est aussi en train de s’opérer avec le poste de directeur général confié à Maximilien Carré, le fils de Frédéric.
L’année a également été marquée par la naissance d’Inoxa, première centrale d’achat de produits de grandes cultures en France, ainsi que par la clôture du premier exercice d’Exélience, nouvelle structure semencière inédite qui regroupe Advitam, InVivo, Nat’Up et Noriap. Dans le même esprit, la construction à Arras (Pas-de-Calais) d’un nouveau centre de distribution Atoutime qui associe Advitam, EMC2, Nat’Up, Noriap et InVivo Retail, a vu le jour au cours de l’été 2020. La dynamique d’alliances est bien réelle.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :