Sidésup multiplie la luzerne bio
Cette filiale de Cristal Union va mettre en place une troisième ligne de déshydratation à Engenville (Loiret) pour accompagner la forte hausse des surfaces.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Chez Sidésup, où nous travaillons la luzerne bio depuis vingt ans, rappelle Jean-Marie Bélières, directeur des opérations, nous avons connu un très fort développement des surfaces ces dernières années : 2 600 ha en 2019, 3 500 ha en 2020, 4 200 ha en 2021, à 90 % en bio ou en conversion. » Cette troisième ligne de déshydration, dont la mise en service est annoncée pour avril 2022, servira à augmenter de près de 50 % les surfaces de luzerne travaillées d’ici 2023, prévues autour de 6 000 ha. Elle va permettre à Sidésup, qui compte 180 producteurs, d’en accueillir de nouveaux, « souvent des céréaliers et betteraviers qui ne faisaient pas de luzerne mais qui passent en bio ». Déjà 25 d’entre eux se sont manifestés.
Au niveau industriel, cet investissement d’environ 5 M€, qui comprend la mise en place d’un troisième générateur d’air chaud fonctionnant à la biomasse pour réduire les émissions de CO2 de 30 %, a reçu un soutien financier de l’Ademe à hauteur de 1,45 M€. Il devrait bénéficier d’une aide complémentaire dans le cadre du plan protéines, un dossier ayant été déposé en janvier dernier en ce sens.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :