Login

Éric Leseur (Soufflet agriculture), droit au but

Côté pile, Éric Leseur est agent relation culture et référent technique agriculture régénérative chez Soufflet agriculture. Côté face, il est dirigeant d’une école de football. Deux domaines dans lesquels il s’investit avec la même énergie, pour avancer collectivement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au quotidien, Éric Leseur jongle entre ses activités. Ou plutôt dribble : l’expert en agriculture régénérative chez Soufflet agriculture est aussi dirigeant d’une école de football. Le Haut-Marnais commence sa carrière professionnelle à la Cadac 52 après son bac agricole, pour s’occuper d’essais. « J’avais prévu un BTS en productions végétales, mais la coopérative voulait m’embaucher tout de suite. J’ai acquis le niveau après », relate Éric Leseur. Il devient par la suite chef de zone, avant d’entrer chez Soufflet après la fusion de la coopérative avec EMC2.

Depuis 2021, il a une double casquette : ARC et référent technique en agriculture régénérative. Éric Leseur s’intéresse au sujet depuis le début de sa carrière : « Les sols de Haute-Marne ont des potentiels limités, avec beaucoup de cailloux, une faible profondeur, idem pour la réserve utile. Plus on retourne le sol, plus on sort de cailloux. » Il visite des exploitations, lit, échange et, petit à petit, s’affûte. Avant de lancer chez Soufflet un groupe de producteurs pour avancer sur le sujet.

Apprendre, progresser ensemble, animer : c’est la marque de fabrique d’Éric Leseur, qu’il applique aussi côté vie personnelle, avec le football. Enfant, motivé par l’envie de rejoindre les copains plus que par le sport en lui-même, il commence seulement à 10 ans. S’il se prend au jeu, l’autodidacte doit mettre les bouchées doubles pour rattraper son retard. Avec succès : des clubs évoluant dans des divisions supérieures le repèrent. Une fragilité au genou met fin à sa carrière de joueur à 24 ans et, pour quelques années, l’agriculture prend le pas sur le ballon rond. « Ensuite, lorsque mon fils Bastien a voulu faire du football au Club sportif Maranville Rennepont, je l’ai accompagné, d’abord comme parent », avant de prendre sa licence de dirigeant, puis de devenir éducateur fédéral. Analysant la situation locale, il propose la création d’une école de foot commune à trois clubs, qu’il dirige, et pousse d’autres membres à passer leur brevet d’éducateur. Un quatrième club les rejoint, et l’école devient groupement officiel FFF, labellisé Espoir Jeunes et Bronze Féminin, et embauche un salarié. Éric Leseur travaille désormais à une nouvelle étape : la fusion complète des quatre clubs.

« Le foot me permet de voir autre chose, mais avec le même état d’esprit : avancer. » Et si son genou l’empêche de faire un match, le passionné continue de faire quelques passes, lors des entraînements des moins de 9 ans, qu’il coache. Eric Leseur voit beaucoup de ponts entre les deux facettes de sa vie : « Animer un groupe de jeunes, d’éducateurs ou d’agriculteurs, cela reste de l’animation. Et l’idée, c’est que chacun progresse individuellement et collectivement. Cette notion de collectif, d’avancer ensemble est commune. » Il ajoute : « Je le dis à mes agriculteurs : on est une équipe, on avance ensemble. » Avancer, toujours : dans quelques mois, l’expert va devenir à plein temps référent technique en agriculture régénérative, pour Soufflet agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement