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Coopératives-négoces Renforcer les liens avec le territoire

Pour permettre à l’intelligence collective de surmonter les écueils et les exigences, les liens tissés avec le territoire peuvent être encore plus aboutis. Coops et négoces s’y engagent, dans un contexte où les Régions prennent de l’ampleur et veulent, heureusement, plus coconstruire qu’imposer. Avec l’objectif de contribuer à consolider ou ouvrir des voies pleines de promesses pour assurer la durabilité du patrimoine Terre. Par Hélène Laurandel, avec les correspondants

Le lien au territoire, chaque entreprise peut le tisser à sa façon au-delà de son périmètre relationnel quotidien. Suffisamment d’initiatives sur le terrain le démontrent, allant même jusqu’à adopter un nom très terroir, comme la coopérative laitière des Entremonts, en Savoie, rebaptisée « Ici en Chartreuse ». Adhérer à un club d’entreprises, rencontrer la communauté de communes de sa zone d’activité ou encore les écoles, frapper aux portes des associations nature, participer aux dons alimentaires, aux actions de Pôle emploi… Les points d’entrée sont multiples pour faire valoir le bien-fondé de son existence, comme le fait remarquer Christophe Vaurs, en charge du Casdar PAT à La Coopération agricole (lire ci-dessous). Et ainsi faire reculer la méconnaissance des uns et des autres à l’origine d’incompréhensions et de difficultés de cohabitation. Le président de La Coopération agricole, Dominique Chargé, pointe l’importance « à accorder aux enjeux autres que la reterritorialisation de l’alimentation, tel le cadre de vie avec la reconnexion entre agriculture, consommateur et citoyen et des services à faire émerger. »

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