Ovalie Innovation, filiale des coops Vivadour et Maïsadour dédiée au développement de nouveaux produits, a remporté le prix du « Produit ou service stade émergence » pour la mise au point d'une huile de coriandre, fabriquée à partir des fruits de la plante. « Cette huile « spéciale » est en cours de prospection commerciale et nous avons déjà de nombreux contacts avec des industriels, confie Stéphane Ballas, chargé de projet chez Ovalie Innovation, à Auch (Gers). A ce jour nous avons produit des échantillons commerciaux, mais nous comptons la fabriquer à grande échelle au sein du groupe. Cette huile peut être utilisée en cosmétique et devrait pouvoir l'être comme complément alimentaire, lorsque cela aura été validé par les autorités. »

Deux récompenses pour Teraneo

Coopérative fruitière et maraîchère implantée à Saint-Hyppolyte (Pyrénées-Orientales), Teraneo rassemble 250 producteurs et commercialise 30 000 tonnes de fruits et légumes par an. Elle a, pour sa part, remporté le prix de « L'organisation » qui récompense une convention de partenariat signée avec la Safer du département, l'autorisant à acheter des terres qu'elle cède ensuite à ses adhérents avec un contrat de location-vente de cinq ans. Ce système de portage temporaire de foncier permet aux agriculteurs d'acquérir de nouvelles parcelles pour développer leur exploitation et à la coop d'accroître ses volumes.

Autre innovation couronnée par Sud'Innov, dans la catégorie « Produit ou service réalisation », une boîte fraîcheur qui permet de protéger du verdissement et de la condensation les pommes de terre primeur Douce de Garrigue, commercialisées par Teraneo. Ce conditionnement de 1,5 et 5 kg est palettisable tel quel. Sa couleur rose soutenu le rend visible en rayon et il peut être réutilisé par le consommateur.

Arterris en mode interactif

Enfin, Arterris, à Castelnaudary (Aude), associée au fabricant de biscuits tarn-et-garonnais Poult et à la clinique toulousaine Pasteur, qui soigne notamment des patients cancéreux, a reçu le prix spécial collectif « Produit et service réalisation » pour la création d'un biscuit bon pour la santé, distribué dans un emballage interactif. La recette, conçue avec les diététiciennes de la clinique et des scientifiques de l'association Bleu-Blanc-Coeur, allie céréales, farine de lin, flocons d'avoine et chocolat.

Le biscuit est conditionné en sachet individuel doté d'un logo interactif que l'on peut flasher pour obtenir des informations sur sa fabrication. L'application permettant cette interactivité est proposée par la start-up toulousaine Ubleam. Arterris, pour sa part, fournit les céréales.

Trente-six concurrents

Organisée par l'Area (Association régionale des entreprises agroalimentaires) d'Occitanie, Coop de France Midi-Pyrénées et Coop de France Languedoc-Roussillon, la quatrième édition du concours régional Sud'Innov­ a enregistré une forte participation. Trente-six projets ont dû être départagés. Six prix ont été remis pendant le Sial, en présence de Jean-Louis Cazaubon, vice-président du conseil régional d'Occitanie, en charge de l'agroalimentaire, et de Didier Crabos, président de l'association Pink Lady Europe, parrain de la manifestation.

Florence Jacquemoud