L'an dernier, les adhérents de la Cafel (1 080) ont produit 22,3 millions de volailles Label Rouge et 341 millions d'oeufs. « L'activité oeuf concerne aujourd'hui 220 adhérents », a rappelé, le 26 mai, en assemblée générale, Yves de la Fouchardière, directeur de la coopérative. En forte augmentation (+ 6 % par an en moyenne depuis 2014), avec un prévisionnel à 360 millions d'oeufs cette année, cette production a permis de recruter 11 nouveaux éleveurs l'an dernier.

Elle a également induit l'évolution du centre de conditionnement de la Bazoge (Sarthe). Géré par Loeuf, filiale commune de LDC et de la Cafel, il est désormais équipé d'une nouvelle calibreuse. « Un investissement d'un million d'euros qui nous place au top de la technologie », ont réagi les dirigeants de la Cafel.

Nouveau partenariat avec McDonald's

En parallèle, la coopérative a noué de nouveaux partenariats. Notamment avec McDonald's France qui, depuis novembre dernier, utilise des oeufs de Loué pour la fabrication du Egg McMuffin. « Un produit que nous avons vendu à 4,2 millions d'unités l'an dernier », a rappelé Rémi Rocca, directeur des achats avant de rappeler que « McDonald's a la particularité de nouer des partenariats de très longue durée, sur 20 voire 30 ans. Ce qui permet aussi aux agriculteurs d'évoluer et de travailler en profondeur. »

Dons d'oeufs aux Restos du Coeur

Décidément sous les feux des projecteurs pour cette assemblée générale 2016, l'activité oeuf est également au coeur du partenariat inédit noué, cette fois-ci, avec les Restos du Coeur. « Le don d'oeufs frais est possible depuis 2014 mais les Fermiers de Loué sont les premiers à ouvrir la voie », a rappelé Olivier Berthé­, président national de l'association.

L'an dernier, 137 éleveurs ont effectué des dons à hauteur de 52 500 oeufs. Un chiffre très loin des besoins (30 millions) mais un partenariat que les Restaurants du Coeur souhaiteraient étendre à la volaille. « Dans ce domaine, nous avons besoin de 725 tonnes », a précisé Olivier Berthé.

Anne Mabire
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
25%

Vous avez parcouru 25% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !