Arterris a signé avec l’école Cuisine mode d’emploi(s), ouverte par Thierry Marx, en mai 2019, sur le Min de Toulouse, un partenariat exclusif pour la fourniture de farine produite et transformée localement. Celle-ci est issue de blé cultivé en région Occitanie et transformé dans les deux moulins du groupe, Mercier Capla à Saverdun, dans l’Ariège, et La Toulousaine des Farines, à Sallèles-d’Aude, dans l’Aude.

Des stagiaires en réinsertion

Après avoir commencé son activité par une formation de commis de cuisine, puis de serveurs en salle, avec un restaurant d’application, Cuisine mode d’emploi(s) a lancé celle de boulangers, le 2 mars dernier. « Notre public cible est éloigné de l’emploi, confie Dominique Viel, le directeur du site de Toulouse. Nous lui proposons une formation professionnalisante gratuite de huit semaines, suivie de trois semaines en stage, qui le rend immédiatement employable. Une fois leur certificat de qualification professionnelle en poche, nos stagiaires sont embauchés à 92 %. »

Un accompagnement de A à Z

« Nous souhaitons accompagner cette formation, non seulement par la livraison de farines de blé tendre label rouge Epilège et de blé dur CRC Mie’nutie, mais aussi par le soutien de notre filière de production de baguettes 100 % blé dur, La Mie’nutie, explique Leïla Veillon, directrice marketing d’Arterris. L’idée est d’avoir un modèle qui fonctionne à 360°, de la production de blé à l’accompagnement des employés des boulangeries. »

Livraisons à prix coûtant

Fidèle à sa philosophie de faire vivre le territoire et de promouvoir l’emploi local et la solidarité, Arterris a offert 900 kg de farine pour le démarrage de la formation, dont les besoins devraient être de 5 tonnes par an. Par la suite, un contrat « ultra-préférentiel » d’approvisionnement au prix de revient devrait être signé avec l’école.

Florence Jacquemoud
Contenu réservé aux abonnés Agrodistribution
pour vous connecter et poursuivre la lecture
27%

Vous avez parcouru 27% de l'article

Poursuivez la lecture de cet article
en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • > Accédez à tous les articles
  • > Profitez de notre progressive web app
  • > Recevez les 4 newsletters
  • > Recevez 1 numéros chez vous
J'en profite !